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wireliner

Refaire Jantes Alu

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Salut à tous, 

Alors je ne sais pas si je suis au bon endroit, si besoin déplacez le là où il faut...

Alors l'histoire commence avec des jantes que je cherchais pour le set été de l'A3. Je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur, mais j'ai quand même acheté des jantes pas trop chères et surtout pas trop loin de chez moi.

J'ai rarement vu des jantes dans cet état, :classic_blink:, le gars devait être amoureux des bordures et autres trottoirs :classic_laugh:

 

Au départ, je m'étais dit peut importe, c'est pour la voiture de madame et comme elle ne prend pas soin de son auto, je vais les laisser comme ça.

Et puis il y a au fond de moi l'envie de faire de nouvelles choses, d'essayer pour voir le résultat. Donc voilà, les produits sont commandés, y'a plus qu'à les attendre, pendant ce temps là je ferai du ponçage.

 

les étapes de prévu:

- ponçage complet 

- mastic Alu, afin de reboucher au maximum

-ponçage plus fin

- couche d'apprêt garnissant

-ponçage très fin au wetsanding

- plusieurs couches de peintures

-plusieurs couches de vernis.

 

Voilà grosso modo le programme, qui pourra évoluer au fil des conseils et de l'avancée.

Je ne m'attends pas à un résultat optimal étant donné l'état de départ ainsi que la méconnaissance des produits. Vivement la fin quand même...

 

Quelques photos de départ:

2 jantes sont particulièrement marquées 🙈🙈

 

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Ouille... Courage, je suis curieux de voir ce que tu vas pouvoir obtenir. Courage à toi, je ne pense pas que j’y arriverais...

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Je pense que ça technique pour ce garer c'était, quand ça tape c'est bon 😂

En tous cas le sujet est très intéressant, j'ai moi aussi une jante avec la peinture qui est partie, j'ai regardé plein de tuto mais ça me semble trop compliqué j'ai peur de faire mal et que ça ne tienne pas... Du-coup je surveille Leboncoin pour une jante qui correspond 😂

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Il y a 11 heures, A3life a dit :

Ouille... Courage, je suis curieux de voir ce que tu vas pouvoir obtenir. Courage à toi, je ne pense pas que j’y arriverais...

oui, je ne sais pas trop ce que ça va donner ? 🤔🤔

Il y a 9 heures, romainlaetitia a dit :

Je pense que ça technique pour ce garer c'était, quand ça tape c'est bon 😂

 

je dirais même plus, quand ça tape c'est bon et ensuite il faut que sa frotte un peu :classic_ninja:, ou beaucoup! :classic_laugh:

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C'est possible mais là il y a du taf.

Un petit conseil : attention au mastic alu qui en séchant devient très dur. Donc prévoir de mastiquer sans trop de sur-plus sinon c'est galère assurée.

Fait démonter les pneus, ce sera plus simple.

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 vas y je me pose là avec un petit café pour voir car ça m'intéresse beaucoup ce sujet !

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Bon alors j'ai réussi à trouver un peu de temps cette semaine pour attaquer le chantier.

J'ai donc procédé comme suit:

- gros nettoyage

- ponçage intégral intérieur/extérieur (papier 150 à sec): environ 1h/jante

- travail de repérage des défauts que je vais marquer avec un feutre histoire de bien identifier les points sensibles. 

- Acetone puis Mastic: assez rapide 

- ponçage 150: environ 30 minutes/jante

- Acetone puis Mastic

- ponçage 150 rapide pour les retouches

- Acetone puis Apprêt

- ponçage au 1200 ( à l'eau), vite fait.

- Acetone puis Peinture (3 couches)

- Vernis ( 3 couches)

 

Pour être tout à fait honnête, il reste quelques défauts que j'ai eu la flemme de corriger après la couche d'apprêt. Cela m'aurait pris un peu de temps, pas tant, mais vraiment pas motiver, trop pressé que je suis de finir le boulot.

C'est dommage, mais je me dis que je le ferai peut être par la suite, l'hiver prochain...

 

 

Place aux photos:

 

L'état de départ, ça fait quand même peur 🙈

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Le matos

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Ponçage

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l'intérieur:

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Les grands moyens pour décoller le scotch des plombs

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identification des zones avec nécessité de Mastic

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ça fait une jolie déco 

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On attaque, mastic, + durcisseur, mélange et hop on étale

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Une fois bien sec

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ponçage

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il reste des traces

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plus de trace

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un peu trop de mastic! 

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La zone critique qui était la plus attaquée...

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Ponçage terminé, ça rend plutôt pas mal, c'est à ce moment là que je me dis que ce que je fais en vaut la peine. 

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la 1ière: apprêt

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au soleil

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Ponçage à l'eau avant peinture

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Peinture, 1 couche

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En conclusion:

- Je suis vraiment très très satisfait du résultat, surtout lorsque l'on voit que les bord croqués sont vraiment bien revenu.

- Rien de bien compliqué en soit, beaucoup d'heures de ponçage, avec une bonne lumière rasante pour bien voir les irrégularités. Moi j'ai fait pas mal de placo chez moi donc habitué au ponçage avec zéro défaut ( surtout ne pas regarder les plafonds chez moi :classic_laugh: ), je pense que cela aide un peu...

-  Le prix de revient, environ 50€, 1 Mastic, 1 bombe d'apprêt, 2 bombes de peintures, 2 bombes de Vernis, pas mal de papier à poncer

- Je ne connais pas la durée dans le temps, je verrai déjà comment elles vont résister au montage des pneus :classic_wacko:, je vais briefer le gars sérieusement avant le boulot! :classic_ninja:

- Bon j'avoue que lors de la première passe de Mastic, j'y suis allé un peu fort, ça m'aura valu un peu plus de ponçage :classic_blink:, rien de grave.

 

Merci de m'avoir lu.

D'autres photos à venir ...

Edited by wireliner
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Alors là chapeau... pour une première c'est vraiment nickel ! C'est un truc qui m'a toujours tenté mais je me suis toujours refusé de peur de faire des bétises. 

Tu as sacrément bien bossé. 

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Après la peinture + 1 couche de vernis.

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Voici un pti défaut qu'il reste

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pas si mal de loin

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le fameux bord étalon de la jante #1

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2ième couche de vernis

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Edited by wireliner
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bravo pour le taff ! 

je te raméne les miennes quand ? 🤣

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Salut Wireliner,

Tout simplement admiratif, pour plusieurs raisons :

1°) Tu te lances dans un nouveau challenge

2°) La qualité du travail accompli

3°) le partage de ton expérience

Admiratif car je sais que je serai bien incapable de faire de telle chose, j'admire ceux qui osent se lancer dans ce genre d'entreprise.

Et puis le sujet m'intéresse grandement, Flexigirl a bien entamé les jantes de la Swift, et puis les jantes du Tucson sont bien bouffées aussi. Par contre, dans les deux cas ce sont des jantes polies. ça se passe de la même manière pour tenter de les récupérer ?

Merci en tout cas pour le tuto.

Bien à toi,

Pach'

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merci de ton retour fort intéressant pour ceux qui souhaitent faire le genre de taf

merci de nous tenir informe de la tenue et surtout après montage des pneus 

question cela a t il un impact sur le roulage de la jante ..sur le faite quelle soit bien calibré est ce que je me suis fait comprendre pas sur ??? lol

 

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Merci les gars, 

Pachamama, il faut se lancer, surtout que ce n'est pas insurmontable. 

Mon objectif était de trouver des jantes été les moins chères possible, ce que j'ai trouvé (120€ les 4 en OEM), au départ je voulais les garder comme ça, mais quand j'ai vu l'état réel je n'ai pas eu trop le choix...

Pour les jantes polies je ne saurais pas trop te dire. Mais dans l'absolu, une jante refaite chez un Pro c'est autour de 40-50€.

 

Tonton, c'est aussi ma question, savoir comment va se passer l'équilibrage... Au départ il y avait entre 60 et 70g par roue, ce sera un bon test une fois les pneus montés.

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Justement je pense que l'apport de matière que tu as fait va permettre de mettre moins de poids en plus lors de l'équilibrage, à voir.

 

Généralement c'est plus 80€ j'ai jante dans ce que j'ai pu voir.

J'ai trouvé un gars pas cher mais il lui faut seulement les jantes sans pneus mais je n'ai pas d'autres jantes en attendant 😞

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