Aller au contenu

Bienvenue futur forcené de l'éponge

Nous t'attendions, prépares tes produits et inscris toi.

Toyota Corolla TS B3njam1


B3njam1

Messages recommandés

Salut,

 

Et voilà, il est temps pour moi de tirer un trait sur l’aventure Seat. Non non, pas besoins de larmes, loin de moi l’idée d’être triste. 😄

2 ans en Ibiza, 3 ans et demi en Leon, j’avais hésiter à en reprendre une avant le remplacement de celle-ci prévu notamment pour cette année.  Mais pour pas mal de raisons différentes, j’ai décidé de quitter la marque.

Fin de l’année 2017, en discutant avec le vendeur de chez Toyota, je lui dis que je ne serai jamais client chez lui tant qu’ils n’auront pas une vraie motorisation dans la gamme.  Et là il m’annonce qu’ils prévoient de sortir une motorisation hybride d’environ 180chevaux  pour la remplaçante de l’Auris. A ce moment c’est le flou total et ce ne sont que des suppositions.  

Et là il me sort un « bien écoute, j’ai ton numéro de téléphone, dés que j’ai la motorisation à l’essai, je te préviens pour que tu viennes essayer. ». 

Je me dis surtout « cause toujours, vu la gueule de l’auris actuelle, faudrait qu'il aille vachement bien pour que je m’y intéresse. » 😂

Et puis, en 2018, il me semble que c’était vers la mi-année, le rumeurs du 2.0 sont fondées, et on commence à apercevoir les premières photo. Et déjà là ça commence à me parler sérieusement. L’Auris devient Corolla avec un design vachement agressif.  😍  Je commence à préparer psychologiquement madame au changement, qui se fout de ma poire parce que jusque là, jamais je n’aurais acheté une Toyota. 

Enfin au salon de Paris, on est certain de la sortie du bloc 2.0, mais en plus on peu voir la version Break que je trouve tout simplement sublime. 😍  Pour moi, cela ne fait aucun doute, elle sera mienne.  J’aurai tout de même attendu le Salon de Bruxelles au mois de janvier 2019 pour la voir, et surtout, avoir une idée du tarif.  A peine rentré du salon, je fonce chez le concessionnaire pour avoir plus d’infos... pas de commandes avant le mois de Mars pour une livraison du break à partir du mois de Mai... cool.  

J’ai du prendre mon mal en patience et attendre le 5-6 Mars pour pouvoir l’essayer et dans la foulée passer ma commande.  Délais annoncé, fin Juin! 😓  Bon ce n’est pas trop grave, je ne suis pas pressé et la Leon se porte bien, c’est juste que j’en ai marre du Noir! 

La date se rapprochant, je décide de rembourser les 6 mois de crédit restant sur la Leon pour être prêt.  Puis une semaine après l’avoir clôturé, je reçoit un message de mon vendeur avec une voiture qui ressemble à la mienne en photo. 3 bonnes semaines avant la dernière date prévue.  Peu de doute que ce soit à quelqu’un d’autre, il m’avait dit que j’était le seul a lui avoir commandé une aussi grosse configuration. 

Les spécifications viendront par la suite, le poste est déjà assez long. 🤣

place aux photos: 

A la réception: 

5C580702-C1D5-4F72-BDDD-B54AB04BDA7Ac2a6

Avec sa protection: Nanolex Si3D

201A8993-71DB-4B4F-BF68-30B10D439CC4.jpeg.c6fa549678946d127e909d9e3f84ce43.jpeg

0F769150-BA11-472B-8A89-E854511383C8.jpeg.ea8ab42c69d1c988072cc05f79a19c62.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie plus "technique" :

Côté motorisation, c'est donc un 2.0 HSD.

Moteur thermique : 2.0 de 153 chevaux et 190 N.m

Moteur électrique : 80kw et 202 N.m

En combiné, elle sort donc environ 180 chevaux, mais impossible de trouver les valeurs de couple combiné. 

Au rayon des option, et bien elle à "pratiquement" tout ce qui est disponible en Belgique. 

-Feux à Led adaptatif

-Affichage tête haute

-Intérieur cuir avec sièges chauffant av/ar (dommage, manque le volant qui n'est pas dispo chez nous)

-Ouverture du hayon motorisé avec main libre

-Régulateur adaptatif

-Détection d'angle mort

-Lecture des panneaux/Lane Assit/pré collision système voiture -pieton/stationnement automatique 

 

La seule case que je n'ai pas cochée dans les options, c'est celle qui apporte le toit ouvrant avec la sono JBL.  Moi pas aimer le toit ouvrant! 

Bref, gros craquage sur celle-çi et grosse config'

Modifié par B3njam1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certainement plus d’espace dans la Mondeo, c’est pas la même catégorie non plus.

Si c’est la Focus, elles jouent dans la même cour, mais le coffre de la 180 est réduit à néant puisqu’il reçoit la batterie 12v. Et les places arrière ne sont pas forcément géniales.  Mais en 2ème voiture, ce doit être acceptable.

(bon, le prix est abusé pour une compacte, mais c’est justifié dans un sens avec toutes les aides à la conduite dispo d’origine.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une hybride, donc forcément cela implique la "boite auto". 😉

Dans l'absolu, ce n'est pas une boite à rapports fixe, c'est un train épicycloïdale et c'est cela que tout ceux qui se plaignent n'arrivent pas à comprendre.   Ce qui se passe, c'est que lorsque tu as un gros besoins de puissance, le moteur thermique va directement aller se caler aux alentours des 6000 tours minutes (régime où il sort sa puissance max) et va y rester la durée de l'accélération.  C'est ce que les essayeurs ne veulent pas comprendre; ce n'est pas parce que le moteur reste à un régime fixe que la voiture n'accélère pas. 

C'est vrais que c'est très perturbant au départ, que sur les phases d'accélérations tu as l'impression que la voiture est bruyante, mais ce n'est pas pire qu'un véhicule classique qui prend aussi 6000 tours.  L'avantage que j'y vois, c'est que par rapport à une boite auto, même double embrayage, c'est beaucoup plus réactif. 😎

Et une fois que tes phases d'accélérations sont passées, le moteur retombe rapidement vers 2000-2500 tours en vitesse stabilisée, voir même s'éteint complètement.  Ce qui rend 95% de ton trajet bien plus silencieux qu'avec une motorisation classique.   Pour l'instant, j'ai très peu de km, il faut attendre que le moteur se libère un peu, mais les grosses côtes que j'ai sur mon trajet à 120, elle passe avec le thermique à 4000 t.min.  Cela se fait un peu entendre dans l'habitacle, mais c'est couvert par les bruits de roulement et cela ne dure que quelques secondes.  

Tu as l'impression que cela prend une éternité, mais le 0-100 est abattu en 8 secondes, ce qui n'est pas ridicule au final.  Même si ce n'est pas un exercice que cette motorisation affectionne. Par contre, les reprise de 80-140 sont carrément canon! 😄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toyota Hybride c’est pas celle qui tombe en panne devant le stand Audi au 24H ??? 😂😂

Trèves de plaisanterie ; je ne vais pas m’étendre sur la sujet de l’hybridation 🤬🤬🤬🤬

Pour le reste à part la couleur que je trouve sympa ; ce sera tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, wireliner a dit :

Tu es tombé dans la marmite on dirait !
Belle acquisition emoji106.png

Du coup la motorisation c’est quoi exactement ? Un 2.0. 180ch essence, 4 cyl ?

J’avais envie d’essayer quelque chose de différent, je n’ai plus le temps de me promener pour faire le con en voiture.  😉

Au total elle fait 180 chevaux, mais le thermique en sort 153.  C’est bien un 4 cylindres. 

Il y a 3 heures, Mazagrand a dit :

Toyota Hybride c’est pas celle qui tombe en panne devant le stand Audi au 24H ??? 😂😂

Trèves de plaisanterie ; je ne vais pas m’étendre sur la sujet de l’hybridation 🤬🤬🤬🤬

Pour le reste à part la couleur que je trouve sympa ; ce sera tout. 

Et tu veux qu’on parle de VAG dans la vraie vie?  Parce que niveau pannes et emmerdes en tout genre, je crois qu’ils sont pas mal.  En 6ans j’ai eu le temps d’en avoir. Cela plus leur fâcheuse tendance à prendre les clients pour des cons... 😂

Pour ce qui est de l’hybridation, c’est sûr que c’est mieux de rester sur ces aprioris que de se faire son propre avis. :classic_ninja:

Modifié par B3njam1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prend pas mal c'est ton choix et je le respecte , j'aime pas ce modèle c'est tout.

Pour les VAG ça fais plus de 10 ans que je pratique et jamais de problèmes , j'y peux rien.

Dans ma région même les vendeurs peugeot te prennent de haut alors ....

Pour l'hybride je laisse les autres tester ; j'y passerai quand je serai obligé (jamais j'espère) et pas avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

C’est effectivement très spécial de ne pas voir l’aiguille qui retombe à chaque rapport... On dirait qu’il n’y a qu’une vitesse lol... J’ai lu souvent qu’elle semble mouliner... Ça doit être ce que tu montres dans la vidéo... L’aiguille ne fait aucun saut puisqu’il n’y a qu’une vitesse qui s’adapte entre guillemets... En soi ce n’est pas con, tu gagnes déjà tous les temps de changements de rapport et tu n’as aucun a coup... Faut s’habituer... Mais le défaut je dirais que c’est alors le plaisir auditif... En même temps pour le temps qu’il nous reste de plaisir auditif avec toutes ces normes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

Ah oui en effet changement radical!!!

le passage à l’hybride m’a parcouru l’esprit quelques mois ainsi que l’électrique 

un pas que je ne suis pas encore prêt à franchir comme toi...

belle acquisition j’en vois une tous les matins au reveil 

ma fenêtre de cuisine donne sur la concession Toyota à 100m de la maison lol

ma femme m’avait fait remarquer ce modèle 

les lignes extérieures sont vraiment sympa par contre l’intérieur j’ai vraiment du mal avec les japonaises

question de goût 

tiens nous au courant sur les premières consommation réelles mais aussi sa future céramique 

quid à changer de marque change aussi le SI3D non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Mazagrand a dit :

Le prend pas mal c'est ton choix et je le respecte , j'aime pas ce modèle c'est tout.

Pour les VAG ça fais plus de 10 ans que je pratique et jamais de problèmes , j'y peux rien.

Dans ma région même les vendeurs peugeot te prennent de haut alors ....

Pour l'hybride je laisse les autres tester ; j'y passerai quand je serai obligé (jamais j'espère) et pas avant.

Le truc, c’est que même si j’aime bien la voiture avec laquelle je roule, je sais reconnaître ses défauts, d’autant plus quand c’est récurent. Ce qui n’est pas le cas de beaucoup de monde sur les forum VAG.  (Je ne parle pas de toi en particulier) Mais entre la dsg à la fiabilité douteuse, le pompes HP qui lâchent, les feux qui prennent la flotte mais c’est normal, les amortos bons a changer quand tu approche des 100.000, la vanne EGR qui perce, le tableau de bord qui vibre de partout etc... merci et au revoir. 😄

L’hybride, et à plus forte raison le Plug-in ou le full électrique tu est contre pour des raisons écologiques, et à ce jeux c’est tout à fait compréhensible.  Extraire des minerais et faire croire aux gens que cela pollue moins, c’est se payer notre tête. 

Soit tu est contre par principe, parce que cela ne peux pas être mieux qu’un bon vieux thermique.  Mais là c’est ce voiler la face.   Pourquoi se priver du couple immédiat des moteurs électriques sur les démarrages ou les relances? 

Bon, il n’y a rien d’abordable en hybride qui puisse faire un minimum sportif (en tout cas, je ne vois pas) mais là Mclaren P1/LaFerrari/Porsche 918 ne sont certainement pas à classer parmi les pires voitures hybride au monde?  Enfin, je pense. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, A3life a dit :

C’est effectivement très spécial de ne pas voir l’aiguille qui retombe à chaque rapport... On dirait qu’il n’y a qu’une vitesse lol... J’ai lu souvent qu’elle semble mouliner... Ça doit être ce que tu montres dans la vidéo... L’aiguille ne fait aucun saut puisqu’il n’y a qu’une vitesse qui s’adapte entre guillemets... En soi ce n’est pas con, tu gagnes déjà tous les temps de changements de rapport et tu n’as aucun a coup... Faut s’habituer... Mais le défaut je dirais que c’est alors le plaisir auditif... En même temps pour le temps qu’il nous reste de plaisir auditif avec toutes ces normes...

Ben, il n’y a pas de vitesse, c’est justement ce qu’il faut arriver à se mettre en tête. 😄

Moins d’éléments complexes à faire fonctionner entre eux, moins d’emmerdes potentiel. 

Si tu veux comprendre un peu le fonctionnement du train épicycloïdale, fait une recherche sur YouTube à E-cvt ou HSD system, si tu est plus doué que moi en anglais, tu devrais t’y retrouver. 😉

c’est un mode de fonctionnement qui permet de faire fonctionner les moteur thermique et les moteurs électriques ensemble en prise directe. 

C’est vrais que maintenant que tu le dis, le fait de n’avoir absolument aucun a coups participe encore au confort.  Par contre, il ne faut pas vouloir s’en servir en mode sport, ça c’est clair. 🙃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jfs a dit :

Ah oui en effet changement radical!!!

le passage à l’hybride m’a parcouru l’esprit quelques mois ainsi que l’électrique 

un pas que je ne suis pas encore prêt à franchir comme toi...

belle acquisition j’en vois une tous les matins au reveil 

ma fenêtre de cuisine donne sur la concession Toyota à 100m de la maison lol

ma femme m’avait fait remarquer ce modèle 

les lignes extérieures sont vraiment sympa par contre l’intérieur j’ai vraiment du mal avec les japonaises

question de goût 

tiens nous au courant sur les premières consommation réelles mais aussi sa future céramique 

quid à changer de marque change aussi le SI3D non???

 

C’est vraiment parce que je n’utilise plus la voiture pour jouer comme je le faisait avant que je n’ai pas hésité à franchir le pas.  Ouais, je suis un dingue, déjà il y a 2-3ans je suis passé au velo de route à disque.  Maintenant tout le monde commence à y venir, même si les vieux bornés n’y voient toujours aucun intérêt. 🤣

Faut voir ce que tu lui reproche à l’intérieur? Moi je trouve que l'intérieur des japonaises fait vraiment bas de gamme avec l’utilisation de boutons et plastique digne des années 90.  C’est toujours le cas sur le Honda HR-v de mon frère au niveau du bas de tableau de bord tout comme sur l’Auris de madame. 

Au niveau qualitatif, la Corolla est clairement en nette progrès par rapport à l’Auris, mais attention que je suis sur la finition la plus haute. Si tu prends celles du dessous avec les sièges tissu, tu m’étonne que ce n’est pas top.  Après niveau design intérieur, faut aimer, mais personnellement cela ne me choque pas plus qu’une autre. 

 

C’est trop tard que pour changer la protection, le Si3D est déjà dessus.  Et il me restait la moitié du flacon, je n’allais pas le balancer. 😛

En plus il est facile d’utilisation. C’est clair que le rendu n’est pas exceptionnel mais bon, pour cela il reste toujours les QW. 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, cela va encore. 😉

c’est spécial car la couleur fait fort clair lorsque elle est en plein soleil, mais un peu plus foncée quand c’est couvert. 

Mais ce n’est clairement pas aussi évident que sur une couleur ou du noir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fous furieux
Il y a 23 heures, B3njam1 a dit :

😉  Pourtant elle a juste le Si3D qui, a la base ne casse pas la baraque en terme de rendu. 

 

tu est sévère @B3njam1 avec la nanolex en terme de rendu sur des couleurs je la trouve plutôt assez glossy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur me fait penser au gris nardo de chez Audi... 

Très beau modèle en tout cas, et tu vois pour avoir conduis plusieurs fois des CH-R de chez Toyota aussi, j'ai aussi eu cette impression ou quand tu accélères tu montes direct à 6000tours et je trouvais ça bruyant, mais le reste de la route est d'un silence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, tonton bruno a dit :

tu est sévère @B3njam1 avec la nanolex en terme de rendu sur des couleurs je la trouve plutôt assez glossy

 

Personellement, que ce soit sur le noir ou sur le gris, on ne peux pas dire que le rendu soit exceptionnel.  Cela ne vaut absolument pas le rendu d’une cire.

Certes, on voit qu’il y a quelque chose, mais rien de transcendant je trouve. 😕

Par contre, le nettoyage reste d’une facilité déconcertante pendant un bout de temps.  Je n’hésite pas à asperger la face avant de Pullimax pour ramollir les mouches et autres insectes en tout genre, tout en conservant la protection. 

Idem pour certaines traces laissées sur le pare choc arrière qui ont disparues aussi étonnamment qu’elles sont arrivées. 🤔  Je pensais avoir à polir le pc de la Leon, et quand j’ai voulu le faire, je n’ai jamais retrouvé la marque de frottement que j’avais repéré 1 mois avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...