Aller au contenu

Bienvenue futur forcené de l'éponge

Nous t'attendions, prépares tes produits et inscris toi.

Project one by Rp-Detailing


RP-DETAILING

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde. 
 

je voudrai vous présenter le plus gros projet que nous n’aillons jamais réalisé chez nous. Et je pense que jamais nous ne ferons plus grand 😂 

nous avons compter environ 300-400 heures de travail. Mais pourquoi autant de temps et surtout pour quoi faire?? 
 

nous avons acheté au mois de mars une voiture grise. Cette voiture doit être une show car. Malheureusement le gris ne me botte pas du tout mais je devais me rendre à l évidence je cherchais une voiture avec certaines options, km, etc... et que je ne pourrai pas tout avoir. 
donc en gros voici le project one. 
on change de couleur notre petite Porsche, on refait l intérieur sauf le tableau de bord. On recouvre (on fait plutôt) recouvrir certaines pièces en carbone. (qui seront polie et céramiquée)

une fois la voiture peinte on s amusé à faire  un petit poli lustre 😉 

pas de photo aujourd’hui car notre serveur est en bas. 
 

Debosselage

ponçage de toutes les pièces de carrosserie externe. On rattrape les imperfections grâce au ponçage. 

démontage de tout l intérieur sauf le tableau de bord  même le toit ouvrant est démonté 😶 

dépose du moteur. Oui on pose le moteur pour pouvoir faire la baie moteur. 
 

démontage de l’avant jusqu’à la coque. (5 radiateurs, 2 ventilateurs etc... 

dépose de tout les ouvrants. Les portières sont vidées de tous les composants. 

démontage des sièges pour refaire les coques (3 heures de démontage quand même 😂)
 

demontage  de la baie moteur 

démontage des passages de roues, réservoir liquide lave glace, canister de l essence, échangeurs, ceintures etc...

poncage de tout ce qui doit l être. (baie moteur, passage de roue, intérieur de coffre)

masquage des intérieurs 

peinture des intérieurs 

remontage des portes 

masquage pour faire l extérieur. 
 

ponçage de toute la voiture avec le polissage 

décrassage de l intérieur 

remonter le toit ouvrant (ou pas 😂)

remonter les sièges, polir les coques 

remonter tout l intérieur 😉 

remettre les vitres latérales 

polir les jantes et les étriers

remonter led passage de roue 

poser la céramique partout où c est possible. 

faire le contrôle technique 😉 

voilà en gros notre petit projet 😉 
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

Ouais ben j’attends les photos avec impatience, c’est de la folie votre truc. Par contre je pense qu’une fois finie vous vous sentirez super fiers et vous aurez bien raison! Enfin si on peut finir un tel projet, parce que je me demande si votre folie a une limite [emoji1787]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, A3life a dit :

Ouais ben j’attends les photos avec impatience, c’est de la folie votre truc. Par contre je pense qu’une fois finie vous vous sentirez super fiers et vous aurez bien raison! Enfin si on peut finir un tel projet, parce que je me demande si votre folie a une limite emoji1787.png

Merci 😊 

oui on pourra être fier 😉 

notre folie n a pas trop de limite 😂 

pour le démontage nous sommes allés bien plus loin que ce que nous avions prévu à la base  des paries ont été peintes alors que d’origine elles ne sont pas dans la couleur carrosserie 😂 

Il y a 9 heures, jfs a dit :

Je suis l’évolution du « projet one » sur Facebook

le résultat sera plus que prometteur!!!

Oui sur fb on a pas mal d avance 😂 

merci 

il y a 15 minutes, arakis02 a dit :

Moi aussi je suis, surtout que c'est un de mes modèles préférés :classic_love:

ça va être génial de voir la métamorphose. RP-Detailling va encore nous mettre une grosse claque je crois :classic_biggrin: 

C est une des plus belles des Turbo 🙂 

le changement va être énorme 🙂 pour le moment le choix de la couleur fait 100% unanimité ce qui est super rare 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

On ne te met pas du tout la pression hein Raph...
On veut juste plein de projets pour pouvoir un peu rêver [emoji1787]
Allé go! Arrête de lire et de répondre ici! Au boulot, on veut la suite [emoji1787]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2020 à 08:27, A3life a dit :

Va falloir organiser un rencard chez toi pour sabrer le champagne sur le capot de la Porsche emoji1787.pngemoji1787.pngemoji1787.png

😂 😂 😂 

Le 31/03/2020 à 08:30, wireliner a dit :

beau projet effectivement

vivement les photos de la suite

 

qui dit project 1, dis project 2 😁

😂 mais là faudra que le client soit d’accord de payer 😉 et la c est le drame 😂 

Il y a 17 heures, A3life a dit :

On ne te met pas du tout la pression hein Raph...
On veut juste plein de projets pour pouvoir un peu rêver emoji1787.png
Allé go! Arrête de lire et de répondre ici! Au boulot, on veut la suite emoji1787.png


Je fais tout ce que je peux pour vous faire rêver 😉 

je bosse à fond dessus 😝 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Donc attaquons la partie démontage. 

La nous avons 4 étapes importantes

  1. L'intérieur 
  2. L'extérieur
  3. La dépose du bloque moteur / boite à vitesse
  4. Le système de refroidissement, baie moteur

 

Alors c'est parti pour le démontage intérieur:

Démontage de toute la partie du toit ouvrant. Si un jour vous le faite, sachez que le poids est assez important et que d'être 2 c'est mieux 🙂

IMG_1744.jpeg

Démontage de toutes les garnitures internes. 

Les fenêtres latérales seront elles aussi démontées. Nous avons constatés que les joints devront être changé: environ 700 francs suisse de joint...

 

IMG_1743.jpeg

Démontage des portes.

Elles seront par la suite totalement vidée. Car nous manquons de place et nous ne voulons pas casser les vitres...

IMG_1692.jpeg

Démontage des rétroviseurs:

IMG_1747.jpeg

Démontage des poignées de porte

IMG_1746.jpeg

IMG_2027_1.jpeg

Démontage des sieges avant: 

2 heures pour le premier, 1 heur pour le deuxième. Comme on dit toujours l'expérience permet de réduire drastiquement les temps opératoires 

IMG_1858.jpeg

On ponce au 500 à sec toutes les parties qui seront peintes. Ensuite 500 à l'eau pour la fintion

Pour rappel en 2007, Porsche proposait cette option au catalogue: siège couleur carrosserie. 

IMG_1863.jpeg

On profite pour rattraper de vilaines marques sur les coques des sièges

IMG_1864.jpeg

 

IMG_1696.jpeg

Au tour des pare-chocs et des passages de roues

IMG_1766.jpeg

On ne peut que constater la maladie des 911: les radiateurs doivent être souvent nettoyés sous peine d'avoir de la corrosion perforante

IMG_1749.jpeg

IMG_1750.jpeg

Autour des canules d'échappement:

On profite de faire le polissage en bonne et due forme. Nous ne sommes vraiment pas adepte de la paille de fer. Nous préférons une bonne pâte à polir Menzerna, un touret horloger.

Voici le résultat  

IMG_1823.jpeg

IMG_1825.jpeg

IMG_1824.jpeg

 

IMG_1826.jpeg

 

Rendez-vous chez notre collègue Car concept detailing à Bex pour la partie des cuirs 🙂

DSC_0593.jpg 

DSC_0594.jpg

DSC_0599.jpg

DSC_0604.jpg

 

DSC_0605.jpg

Voici une grosse partie: on descend la boite et le moteur. 

Pour cette partie nous avons aussi trouvé un excellent partenaire: Klausen à Gland! 

Si vous aimez votre voiture n'hésitez pas à vous y rendre. 

IMG_2003.jpeg

IMG_2002_1.jpeg

une fois le bloque démonté, nous pouvons poursuivre le démontage de la bête

IMG_1964.jpeg

IMG_1979.jpeg

IMG_1980.jpeg

IMG_1981.jpeg

IMG_1982.jpeg

Nous réalisons un premier dégraissage avec le W5 de Gtechniq et des brosses et beaucoup beaucoup de microfibre. 

Ensuite nous pourrons alors effectuer le ponçage dans de bonne condition. 

IMG_1985.jpeg

Apres le dégraissage, on voit clairement que la couleur de la peinture s'arrête très prêt des endroits visibles...

IMG_1986.jpeg

IMG_1994.jpeg

IMG_1999.jpeg

Affaire à suivre....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Voici la deuxième partie de notre PROJECT ONE.

On prépare toutes les petites pièces de carrosserie, d'intérieur qui vont être peintes. 

En 2007, Porsche proposait en option les coques des sièges peintes dans la couleur de la carrosserie. 

Donc nous avons tout démonté...

IMG_1864.jpeg

Les portes sont préparées. Les vitres, les railles etc... ont été enlevés, car l'intérieur des portes sera aussi peint.

DSC_0657.jpg

Après le ponçage, le soufflage et le dégraissage, l'intérieur est prêt pour la peinture.

DSC_0667.jpg

Le masquage a été effectué par mes soins, désolé de la qualité visuel de celui ci. L'important étant que l'on peigne seulement là ou on le désire!

DSC_0652.jpg

La baie moteur a aussi été poncée et dégraissée afin d'être peinte en même temps que tous les intérieurs.

DSC_0654.jpg

Premier essai de couleur afin de s'assurer que cela soit en adéquation avec notre souhait. 

IMG_2031.jpeg

Une fois la couleur validée on passe au giclage de toutes les parties intérieurs. Enfin on, surtout l'artiste peintre de Klausen qui passe à l'action nous on regarde.

Chacun son métier. 

DSC_0739.jpg

DSC_0743.jpg

DSC_0749.jpg

 

DSC_0755.jpg

DSC_0763.jpg

DSC_0764.jpg

DSC_0766.jpg

IMG_2060.jpeg

IMG_2061.jpeg

IMG_2063.jpeg

 

Ensuite on passe à la partie de l'extérieur. 

On remonte les portes afin de tout peindre en une seule fois et ainsi on s'assure d'avoir parfaitement la même couleur et de manière uniforme.

L'artiste peintre a masqué. On voit que l'expérience parle!

DSC_0860.jpg

DSC_0864.jpg

DSC_0877.jpg

DSC_0879.jpg

DSC_0892.jpg

DSC_0906.jpg

DSC_0912.jpg

DSC_0924.jpg

DSC_0952.jpg

DSC_0932.jpg

Ensuite on enlève tout le masquage et on admire le résultat! 

DSC_0979.jpg

Une partie que j'aime particulièrement et le remontage! 

Si j'ose vous donner un conseil: la video est nettement mieux que les photos. 

Par contre faut pas oublier de le faire...

On a bien sûr profité de nettoyer les 5 radiateurs! 

IMG_2116.jpeg

Avant pour souvenir: 

IMG_1749.jpeg

La mariée se prépare a son mariage!

DSC_0986.jpg

DSC_0993.jpg

IMG_2124.jpeg

IMG_2130.jpeg

On voit que la marge d'erreur est moins de 1cm de chaque côté!

IMG_2131.jpeg

Voici le mariage achevé en beauté. 

Un grand merci à la team Klausen pour leur professionnalisme. 

IMG_2137.jpeg

La suite et dernière phase bientôt disponible ici.

Un grand merci à vous tous pour nous suivre et nous soutenir dans ce superbe projet

RP-DETAILING, Gland, switzerland

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette partie, nous allons vous montrer, expliquer, le traitement peau d'orange que nous avons appliquer à notre Porsche 997 Turbo by RP-detailing.

Première étape: rentrer la voiture à l'atelier! Comme le jour ou nous l'avons amené il pleuvait aussi...

Pour rappel: il n'y a pas de fenêtre, pas de toit ouvrant...et d'ailleurs pas de siège ni de frein à main...

IMG_2276.jpeg

Mais quel bonheur de pouvoir la remettre dans notre atelier. 

Après un bon mois d'attente, nous pouvons commencer le ponçage. 

Il vaut mieux attendre, cette le verni sera plus dur, mais il ne bougera plus. 

En attendant, nous avons de quoi nous occuper entre les voitures des clients et le remontage de toute la voiture! 

Nous n'allons pas tout vous montrer en détail. 

DSC_1237.jpg

On attaque le polissage des étriers de frein: 

Krauss r3 pour la machine.

Nos fidèles polish Menzerna 300, 2200 et 3800 couplé aux tampons de polissage Lake country bleu, orange et noir.

DSC_1234.jpg

DSC_1235.jpg

DSC_1236.jpg

Une fois cette opération terminée on repeint le bol des disques avec un couleur noir mat résistant à la chaleur. Histoire d'avoir une finition parfaite de l'ensemble.

On rentre dans le vif du sujet: la peau d'orange.

Cette peau d'orange déforme le reflet, diminue la brillance et le rendu. Chaque voiture en sortant de cabine de peinture, possède malheureusement ce défaut. 

Seuls quelques rares constructeurs essayent de l'enlever... 

Dans notre cas, nous avions convenu avec notre peintre de mettre beaucoup de vernis car nous allions justement tout poncé pour avoir un rendu parfait! 

Donc plus nous mettons du vernis plus nous augmentons le risque d'avoir de la peau d'orange. 

Et je dois dire que nous avons été surpris en bien car oui nous avons de la peau d'orange mais vraiment rien en comparaison à d'autres expériences!

On commence à la cale avec du papier 1000, ensuite 2000 et 3000. Comme lubrifiant, nous utilisons de l'eau comme à l'ancienne. 

Nous aurions pu le faire à la machine à sec mais le rendu ne serait pas aussi clean qu'avec un ponçage à la main. 

Sur le capot, nous faisons des tests pour savoir comment faire pour avoir la formule entre les papiers à poncer, le nombre de passe etc... pour avoir le résultat parfait tout en enlevant le moins de vernis possible. 

Le but est d'appliquer cette formule sur l'ensemble du véhicule vu qu'il a reçu le même traitement de peinture. 

Pour ce cas, il n'a pas été super simple de trouver la fameuse formule. 

IMG_2281.jpeg

Nous passons le trizact 3000 et 6000 toujours avec de l'eau 

IMG_2280.jpeg

Le résultat n'est pas encore au top. Nous voyons la déformation des 4 tuyaux de chauffage ainsi que le reflet du tube lumineux qui ne forme pas une droite parfaite.

Donc nous devons reprendre le ponçage!

IMG_2282.jpeg

 

On recommence sur une autre partie du capot: C'est mieux mais pas encore suffisant par rapport à nos envies...

IMG_2283.jpeg

On re re recommence: et la nous avons notre résultat! Un miroir parfait! très peu de déformation de la réflection des tubes lumineux, l écriture de la camionnette est parfaitement nette. 

IMG_2284.jpeg

 

Sur ce genre de photo, nous pouvons penser que nous n'avons pas de peau d'orange. L'éclairage n'est pas satisfaisant pour le voir, le meilleur moyen est les tubes lumineux.

Sur cette photo, nous pensons que la surface est parfaite? Non et elle est loin de l'être. Il y a plein de trace de ponçage.

La seul façon de voir si le travail est ok c'est de compiler les différents éclairages ainsi que leur positionnement.

IMG_2605.jpeg

 

DSC_1233.jpg

Quand on arrive à voir combien de LED possède une ampoule avec un photo zoomee avec un iPhone 8 on peut se dire que nous sommes plutôt bon!

IMG_2682.jpeg

Quelques petits avant / après

IMG_2633.jpeg

IMG_2638.jpeg

IMG_2634.jpeg

IMG_2640.jpeg

un peu de publicité pour Gtechniq!

IMG_2665.jpeg

Les spots n'ont pas besoin d'être surpuissant... 20W pour celui ci! 

IMG_2662.jpeg

Joli reflet de l'aile arrière 

IMG_2700.jpeg

La voiture est à gauche ou à droite? la réponse est à droite!

IMG_2697.jpeg

IMG_2675.jpeg

Grace au spot, on voit que nous avons encore une zone avec des défauts.

IMG_2676.jpeg

Polissage du carbone histoire d'être parfait!

DSC_1328.jpgVoici un peu le matériel que nous avons utilisé pour le ponçage et le polissage: 

les PAD: 90% du lake country 

IMG_2730.jpeg

le papier à poncer: 4 mètres carré...

IMG_2906.jpeg

Après toutes ces opérations nous devons lui faire un gros gros lavage: 

Snow foam Gtechniq w4, vous me direz comme toujours. On ne change pas notre process validé cela évite beaucoup de problème lors de la pose de la céramique sur la carrosserie.

DSC_1245.jpg

DSC_1255.jpg

DSC_1254.jpg

DSC_1247.jpg

Voici à la fin de notre aventure...

Dans le prochain blog, vous trouverez toutes les photos faites par notre Ami Yves.

Merci de nous avoir soutenu et au plaisir de pouvoir partager notre passion au travers de ce blog.

 

Amicalement

 

RP-DETAILING

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

Oui c’est très long... Je ne sais pas pourquoi... Et l’application Tapatalk plante même parfois... Ce qui aide parfois: utiliser ton téléphone et la 4G... Dans mon cas ça débloque la situation mais ça reste long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne les vois même pas sous safari et sous chrome idem ; il faut que je copie le lien et que je l'ouvre dans un nouvel onglet sur chrome çà va cela met environ 5 secondes sur safari  environ 20 à 30.

Les photos sont beaucoup trop lourdes 6000 X 4000 pixels pour un navigateur en plus elles sont hébergées en Suisse sur son site web ; quand on connait la vitesse des Suisses  .... 🤣

Heureusement sur le fb çà fonctionne mieux 

Modifié par Mazagrand
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mazagrand a dit :

Pour ma part je ne les vois même pas sous safari et sous chrome idem ; il faut que je copie le lien et que je l'ouvre dans un nouvel onglet sur chrome çà va cela met environ 5 secondes sur safari  environ 20 à 30.

Les photos sont beaucoup trop lourdes 6000 X 4000 pixels pour un navigateur en plus elles sont hébergées en Suisse sur son site web ; quand on connait la vitesse des Suisses  .... 🤣

Heureusement sur le fb çà fonctionne mieux 

En suisse on a la fibre optique cela fait longtemps que l on a plus le modem 56k 😂 😂 😂 

il y a 1 minute, arakis02 a dit :

Moi c'est hyper rapide pour s'afficher 😉 . Aucun soucis
Mais j'ai une bonne connexion ☺️

Top 😉 mais je ferai un partage comme cela j espère que tout le monde pourra les voir 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...