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Renault Grand Scenic 4 (et céramique Drexler)


Denis

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  • Forcenés de l'éponge

Bonjour à tous! 

Je vous présente la préparation complète de mon Renault Grand Scenic 4, il vient d'avoir un an et totalise presque 50 000 km (je l'ai eu neuf et oui, je roule beaucoup pour mon boulot). Il s"agit d'une préparation complète, avec pose de la céramique Drexler (base coat + top coat). Toute la préparation a été faite avec Geoffrey ( @geodesign ) dans l'atelier Masters of Shine.

Au départ...

Mon véhicule est correctement entretenu mais il présentait malgré tout des défauts. La plupart sont des hologrammes peu profond mais j'ai quelques impacts et une légère griffe sur le rétro qui ne sont pas corrigeables avec un polissage. 

Prélavage

On commence le prélavage avec le terrible Infinity Wax Citrus Pre Wash. Redoutable d'efficacité comme démoustiquant et très bon sur le voile routier. En dilution 1:10, il est vraiment top. On l'applique un foamer en se concentrant sur les parties les plus exposées (face avant, bas de caisse, rétros...). On  laisse agir 1 à 2 minutes sur carrosserie sèche et on rince.

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On continue le prélavage et le lavage avec le "must have" de la catégorie: Le Alchimy7 M7. On part sur la dilution recommandée par le distributeur 50 ml de M7 pour 350 ml d'eau tiède. Avec la foam lance Venturi du même fabricant, les amateur de chantilly seront ravis.

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Lavage

Rien de particulier à ce stade. Le lavage a également été fait avec le M7, pas la peine de s'éterniser sur cette étape.

Décontamination

Mon véhicule ayant été décontaminé entièrement à la clay il y a peu, les contaminants étaient peu présents. Pour cette étape manuelle, un passage du gant de décontamination avec le shampoing de lavage feront largement le travail.

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La décontamination chimique sera faite avec un classique du genre: le Carpro IronX. Mais ici, nouvelle formule! Il s'agit du Iron X Soap qui s'utilise avec un canon à mousse. La shampoing est, parait-il, "nouvelle formule". Un truc n'a pas changé; l'odeur. Il pue. Mais vraiment. Précision également par rapport au décontaminant que l'on connait tous: la mousse ne change pas de couleur. Dilution: 60 ml dans 350 ml d'eau (oui, c'est hard). Pour finir, rinçage, essayage  à la mf adéquate et au blaster.

 

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Polissage

On protège tout ce qu'il faut, on déroule les mètres de ruban de masquage mais on fait les choses comme il faut. Une prise de mesure au PTG confirme que Renault est encore un des rares constructeurs qui proposent une couche honorable de vernis. On sort les polishs Sonax (Cutmax et Perfect Finish et les pads Sonax adéquats).  On attaque comme il faut, les prévisions sont bonnes et les défauts ne sont pas trop profonds. 2 à 3 passes suffisent pour retrouver le Noir Etoile de cette Renault (couleur "pailletée").

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Résultat après le polissage...

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Protection 

On va poser la protection céramique Drexler. Marque peu répandue, pour ne pas dire peu connue qui n'est pas proposée, à ma connaissance, sur les shops de detailing. On la trouve sur le site principal ou sur Amazon. On opte pour le choix de poser une couche de Base Coat, suivi après 2h de séchage de la pose du Top Coat.

Application de la céramique

L'application se fait facilement, sans aucune difficulté. On laisse flasher la céramique 1 à 2 minutes et le buffing est une formalité. 

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Il en ressort bel effet miroir après la couche de base. Après 2h de séchage, on pose le Top Coat. Avec lui, il faut vraiment être très léger! 2 à 3 sprays par panneaux suffisent amplement. Où sinon, vous vous retrouverez à buffer un produit très gras! Le Top Coat accentue le côté miroir. 

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Plus qu'à laisser sécher pour un minimum de 12 heures. L'application de cette céramique m'a fait penser à la Carpro. Simple, facile si les consignes sont respectées.

Rendu final en extérieur

Le soleil étant de la partie, place aux photos finales...

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Et voilà, je reviendrai vers vous pour vous donner mon retour sur l'efficacité (effet hydrophobe et non-adhérence des contaminants) ainsi que de sa tenue dans le temps.

Merci de m'avoir lu! 

Remerciements

@jfs pour la céramique

@geodesign pour l'aide durant cette prépa et le retour de la team Masters of Shine 🙂 

Lien de la céramique drexler: https://www.amazon.fr/Drexler-Ceramic-Protection-Ceramique-Automobile/dp/B06XY6M26W/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=JBAMRRBL8D9D&dchild=1&keywords=drexler+ceramic&qid=1594840911&sprefix=drexler%2Caps%2C160&sr=8-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzVEJINFJLNk5OVjA3JmVuY3J5cHRlZElkPUEwNzcwMDA4MTYwUEhHOTU5R1lUSiZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNjUzODQ4MTdDTDJGWkk3SlJYUCZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

 

 

 

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  • Forcenés de l'éponge

Ah enfin posée!!!

la céramique lui va très bien à ce scenic noir!!!

hate de voir tes retours sur les futurs lavages et entretiens 

une Protection à ne pas négliger dan son choix le rapport qualité prix est excellent!!!

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  • Forcenés de l'éponge

Merci pour le retour Denis. Super bien fait d’ailleurs ton retour. Explications et photos à gogo. C’est comme ça qu’on les aime 👍

Super content de lire le retour du duo de choc!!!!!!!!!

Plus qu’à attendre ton retour sur le temps 🤗

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  • Forcenés de l'éponge
Il y a 2 heures, arakis02 a dit :

merci Denis pour ce reportage. Et bravo pour le résultat

avec une polisseuse de 80 c'est plus long mais plus précis. 

tu as mis combien de temps pour faire ce gros taf ?

 

Je n’ai pas utiliser qu’une seule polisseuse 😉 (une 125 mm, une 75 et une nano) mais vu les formes du Scenic, c’est la 75 mm qui était le plus souvent utilisée. 
Pour le temps, 12h environ (en comptant le séchage entre les 2 couches et une pause à midi. On était 2 à taffer et la correction n’était pas trop importante).

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  • Forcenés de l'éponge
il y a 15 minutes, tonton bruno a dit :

tu peut me donner plus d infos stp sur le soap de chez carpro

efficacité par raport a celui que l on connait mieux

tu pense que celui ci est meilleur en terme d efficacite 

merci 

Il est efficace. Et devient plus économique vu que tu mets 60 ml dans la foam et tu pulvérises et puis tu laisses agir comme un prélavage. Sur un véhicule entretenu, rien à dire. Maintenant, il faudrait le tester sur un véhicule très contaminé et de couleur claire pour voir son pouvoir sur les contaminants.

L'avantage est que tu peux l'utiliser comme un shampoing en méthode des 2 seaux. Si tu utilises des clay block (comme on en trouve de plus en plus) ou des gants de décontamination (comme tu détestes! lol), tu peux combiner décontamination manuelle et chimique en une étape.

J'ai été convaincu mais j'insiste, mon véhicule était peu contaminé. Il faudrait le tester dans des conditions plus hard. 😉 

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Merci pour le retour .
Le polissage lui a fait retrouvé sa belle teinte noir .

Si je peux me permettre d'ajouter mon avis sur le Iron X Soap : l'ayant testé sur un véhicule fortement contaminé , il n'égale pas un vrai déconta ferreux.
Perso , je le conseillerai peut être sur les véhicules régulièrement entretenu , peu exposé au dépôt ferreux . 

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  • 3 mois après...
Il y a 2 heures, seb08 a dit :

J aurais un question qui me chiffonne , pourquoi dont on faire le test pour mesurer le vernis ??

Juste pour savoir ou en est ta carrosserie .
A t'elle déjà subie une correction ? ( polissage ) , a t'elle été repeinte ?
Le mesureur d'epaisseur , en anglais Paint Thickness Gauge (en abrévié PTG ) te donnera une indication très precise  de ce qui se trouve en dessous de ton pad de polissage .
Est-ce indispensable ? 
Au debut non , tu peux t'en passer , mais à terme oui ! Plus tu avanceras dans tes renovations plus son besoin se fera cruellement sentir ! :classic_cool:
 

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il y a une heure, seb08 a dit :

D accord , merci pour ce renseignement !! Donc si elle a déjà été repeinte l épaisseur est plus " épaisse " , a l inverse par contre aucun polissage ne sera possible du coup ?

1-oui plus épaisse

2-ah ah ! nous y voila ! Oui tu peu faire plusieurs corrections par polissage dans la vie de ta voiture , tu n'enleves que quelques microns à chaque fois , mais la question est : combien reste t'il   ??? tu as des doutes ?
Bingo ! il te faut un PTG :classic_biggrin:

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  • Forcenés de l'éponge
Il y a 1 heure, seb08 a dit :

D accord , merci pour ce renseignement !! Donc si elle a déjà été repeinte l épaisseur est plus " épaisse " , a l inverse par contre aucun polissage ne sera possible du coup ?

Le PTG te donnera également la voie pour ton travail. Par exemple, j'ai pu bosser sur une MX-5 neuve ou l'épaisseur de vernis n'excédait pas les 54 microns. Vernis assez tendre en plus. Sur ce type de vernis, tu exclus le ponçage et même la rotative, tu évites au risque de le percer en 2 - 3 mouvements.

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  • 5 mois après...
  • Forcenés de l'éponge

Le Scenic, le retour pour sa prépa 2021... 

Après une longue hésitation sur la céramique, je suis revenu à la raison concernant mon véhicule de fonction. Je roule beaucoup, environ 100 000 km/an. Donc, la céramique disparaît assez vite sur mon véhicule. 
De plus, celui-ci présente pas mal de défauts (impact sur capot et pare-chocs, rayures plus marquées), donc ça sera une prépa simple et une protection avec cire infusée de SiO2. 
 

1) les jantes ont été lavées avec le auto-wheel de Bilt Hamber. Nettoyant jantes et décontaminant ferreux. 
2) Après rinçage de la carrosserie, prélavage au M7. 
3) lavage 2BM avec l’Iron X Soap. 
4) décontamination chimique et manuelle

5) polissage « one step » avec le Cut & Finish de Sonax et pad Zvizzer médium (Orange) 

6) passage du cleaner Black Hole de Poorboys. 
7) pose de la cire Icon d’Obsession Wax (infusée SiO2) en deux couches. 
 

Les vitres et les jantes ont reçu un traitement céramique histoire de faciliter les lavages d’entretien. 

le dressing pneu est Tyre Coat d’Infinity Wax.  

Merci de m’avoir lu! 

photos finales: 

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  • Forcenés de l'éponge
il y a 17 minutes, Guymauve a dit :

Propre ! C’est la première fois que tu utilises cette cire ou tu la connaissais ?

Non je la connaissais. De base, je préfère travailler avec des cires plutôt que la céramique 😉

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  • Forcenés de l'éponge
il y a une heure, Guymauve a dit :

Pour quelle(s) raison(s) préfères-tu la cire ?

Je trouve le rendu plus profond et moins « vitrifié » qu’une céramique même si certaines cires sont une galère à poser et à buffer. 
J’ai travaillé avec des naturelles que tu devais chauffer dans ta main et appliquer au doigt. C’est long et fastidieux mais quand tu as fini ton buffing, t’as le rendu de dingue. 
 

je pose des céramiques aussi parce que c’est une protection plus costaude et plus durable mais je sais pas... le fait de devoir attendre, buffer à la minute pour éviter les hotspots... je préfère la pose de la cire ou tu n’es pas tributaire du temps (même s’il y a un temps de pose). 

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  • Forcenés de l'éponge

Top Denis 👍

Ce qui m’étonne le plus c’est que tu parviennes à faire 100.000 km sur un an avec une Renault finalement 😅 Ou alors c’est sur un plateau moteur éteint que tu fais tous ces kilomètres? 🤣

Plus sérieusement, le résultat est vraiment beau. Très beau reflet et profondeur 👍

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