Jump to content

Bienvenue futur forcené de l'éponge

Nous t'attendions, prépares tes produits et inscris toi.

Cire ou céramique

A3life

Recommended Posts

• Forcenés de l'éponge

Salut à tous,

J’aimerais demander à chacun l’intérêt qu’il trouve dans une céramique ou une cire. Alors je me doute bien de certains aspects de réponse: la céramique est plus résistante, la céramique permet un entretien plus aisé lors des lavages réguliers, la céramique se pose à intervalle de temps infiniment plus éloigné, etc... Mais du coup ça justifie un peu ce topic. Pourquoi encore utiliser une cire alors?

Je n’ai jamais posé de céramique donc je ne connais pas du tout le domaine. Hormis ce que j’ai pu lire dans les différents retours de chacun (je vous remercie encore d’ailleurs!). De plus la seule cire que j’ai utilisée jusqu’à maintenant est la Natty’s Paste de PB... Pour vous donnez une idée de ma grande expérience lol

Finalement je pose cette question parce qu’un jour ou l’autre j’espère avoir l’infrastructure me permettant de me poser cette question 👍 De plus on peut encore lire des retours de cire donc elles s’utilisent encore et il y a eu récemment notre ami Raph qui a posté une préparation où il avait posé une cire  ce qui, a priori, m’a surpris puisqu’actuellement on travaille généralement avec des céramiques.

Sans expérience, uniquement sur base de ce que j’ai pu comprendre en vous lisant voici ce que j’en retiens.

Céramique les plus: protection solide, facilité de lavage, gros investissement temps une fois et puis gain de temps énorme pendant 3, 5, 7 ou 9 ans même pour certaines céramiques.

Ceramiques les moins: comment tu enlèves ce bordel?!?!?! Si tu as une version 5 ans (disons que plus long c’est pour les pros) et que tu as merdé quelque part tu fais quoi? Tu n’aimes finalement pas le rendu et tu veux essayer autre chose. En fait j’ai l’impression qu’une céramique peut t’emprisonner en quelque sorte. Quand Raph expliquait qu’il fallait poncer et repeindre pour retirer sa Gtechniq ça fait peur quand même.

Cires les plus: rendu différent qu’une céramique ne semble pas avoir, tu peux plus facilement changer l’aspect que tu désires donner à ta voiture

Cires les moins: moins résistant, protection moins solide, tu dois recommencer régulièrement.

Du coup, tout ça pour demander dans quel cas vous utilisez l’une plutôt que l’autre? Quels critères utilisez-vous pour choisir? Est-il juste (grossièrement dit) de privilégier la céramique pour le dayli et la cire pour la voiture du dimanche?

Je ne savais pas trop où placer ce sujet (a priori je l’aurais mis dans les guides mais n’étant pas certain j’ai préféré le placer ici) donc s’il faut le déplacer je m’en excuse d’avance.

Ça c'est un bon sujet sur lequel j'avais déjà discuté avec Mike ! 

Personnellement, mon coeur penche vers les cires naturelles, j'adore ça ! Même si je ne suis pas un expert en la matière, j'aime poser les cires naturelles ! (Synthétiques et hybride aussi... Mais un poil moins) et je pense que c'est un peu la base du "detailing".

Les cires, tu peux jouer avec, le rendu, le beading, tu peux faire du spit shining, superposé les couches, si ça te soule 3 ou 6 mois après il n'y a plus rien, sans entretien évidemment ! (Ou alors tu fais un lavage hard) 

Du coup ça te permet sur une couleur de tester des cires différentes sur une même couleur. Tu as le plaisir de poser quelque chose, l'odeur etc.... Enfin c'est un feeling je pense propre à chacun !!! Je pense que tu peux vraiment t'amuser avec ça ! 

Pour la céramique, pas mal ne jure que par ça car c'est le must de la protection (Après le PPF) mais pour moi c'est à prendre avec des pincettes. Là où je viens fraîchement de poser une céramique sur mon véhicule, c'est pour la simple et bonne raison que je n'ai pas le temps tous les 3 ou 6 mois de passer 4 ou 5 h sur mon véhicule pour faire une belle prépa (sans polissage évidemment) et de poser une cire. Je n'ai pas l'emploi du temps pour ça ! Et les entretiens doivent être "rapide" également.

La céramique présentait donc l'avantage d'avoir un beau rendu (certes un peu froid) mais aussi et surtout une protection plus efficace et longue durée avec un entretien qui me serais bien plus facilité ! Je pense que cela me prendra 3h tout au plus lavage, séchage et entretien au Cure.

Et si Je ne peux pas le faire, le véhicule sera malgré tout quand même protéger par la céramique.

Vient donc la réponse concrète, pour moi, que tu pose déjà dans un premier temps ce que tu aime et ce que tu préfère mais aussi en fonction de ton emploi du temps. Je garde malgré tout la voiture de madame en test pour m'amuser avec les naubas quand j'ai le temps ! Car c'est ce que j'aime ! Comme j'ai rarement le temps, je me suis naturellement dirigé vers la céramique ! 

J'espère n'avoir rien raté dans la réponse et dans mon ressenti ! 

• Forcenés de l'éponge

Merci pour ta réponse assez complète @Fahrenheit Ça répond tout à fait à la demande. Ça confirme ce que je pensais.

Du coup, comment retirer une céramique? Je sais que @tonton bruno l’a fait sur sa Mondeo, apparemment un polissage suffit (enfin suffit, ce n’est pas forcément facile mais disons que dans certains cas il ne faut pas poncer et repeindre comme avec une Gtechniq professionnelle de 9 ans).

Et sur une céramique en place, que peut-on mettre? Quel type de produit? Il y a déjà le produit Fictech dont on a eu un retour de Tonton également. Quel type de produit on peut utiliser? Uniquement des booster pour « recharger » la céramique ou on peut jouer avec d’autres produits pour modifier l’aspect?

@A3life désolé du coup j'ai zappé ces retours sur le retrait des céramiques lol... En effet polissage ou ponçage pour certaines.... 

Sur ta céramique tu ne pourra poser que des "boosters", le Fictech, Gyeon Cure, bref chaque marque de céramique à sa cire en spray charger en SIO2 ! 

Enfin je dis tu ne pourra poser que.... Tu peux poser une nauba ou un sealant pour jouer avec le rendu, sache juste que celle ci ne tiendra pas ! Tu peux donc mixer entre QD et "bosster" sio2... si tu veux rester dans la lignée de ta céramique évidemment ! C'est aussi la limite des céramiques.... 

Encore une fois c'est mon avis et je suis loin d'être le meilleur detailer de France !

• Forcenés de l'éponge

Merci beaucoup. Donc effectivement la céramique à vraiment pas mal d’avantage mais en contrepartie elle a un côté irréversible (plus compliqué à retirer qu’une cire) et elle fige le résultat...

La cire est à réserver si on a le temps régulièrement et/ou pour la voiture du dimanche qui dort au garage...

• Forcenés de l'éponge

Oui. Si j’ai bien compris ça rejoint en quelque sortie l’idee Qu’une voiture qui dort dehors et qui est utilisée tous les jours serait mieux protégée avec une céramique. Et inversement pour la voiture du dimanche je suppose...

Merci pour vos éclaircissements les copains!

Moi c'est exactement cela, sur l'auto qui sert le plus et qui dort dehors, j'ai posé une céramique ce qui facilite grandement le lavage.

En revanche sur une autre qui ne sert que très peu et dors dans le garage, c'est une cire, synthétique ou naturelle en fonction des envies. 

• Thanks 1

• 3 weeks later...

Je pense que le plus gros frein pour un particulier reste l'environnement pour réaliser la pose d'une céramique, dans la plupart des cas il faut avoir une température appropriée pour que le séchage soit uniforme et après le véhicule ne doit pas voir de l'eau pendant quelques jours.

Donc je pense que la cire à encore des beaux jours devant elle, plus facile à poser même en hiver certaines peuvent se buffer immédiatement et la voiture peut reprendre la route le jour même. De plus, la cire ne nécessite pas forcément une phase de lustrage avant la pose, alors que la céramique pour avoir une accroche optimale doit être précédée d'une préparation plus poussée avec ipa etc ...

Niveau tarif quand tu vois le kit complet céramique carrosserie + vitres + jantes, tu dépasses facilement les 100 voir 150€ comme pour le nouveau kit Auto Finesse.

Pour un particulier qui débute je conseille toujours de se faire la main avec un produit chargé en SiO2 type Easy Coat de Fireball ou encore Wet Protector de Shiny Garage, c'est facile un coup de spray + rinçage NHP et hop c'est hydrophobe :classic_biggrin:

• Forcenés de l'éponge

Merci pour ton approche. C’est vrai que la céramique impose pas mal de prerequis et d’infrastructure. Quand je pense que j’ai commencé à mettre ma cire sur le parking du magasin qui se trouvait en face de la station de lavage, je comprend tout à fait ce que tu veux dire 👍