Jump to content

Bienvenue futur forcené de l'éponge

Nous t'attendions, prépares tes produits et inscris toi.

Garage de Denis (new project!)

Denis

Recommended Posts

• Forcenés de l'éponge

Hello les copains! 

J'en ai rêvé plus d'une fois. J'étais dégoûté de ne plus en avoir... Je me remémorais souvent le garage que j'avais avec ma première maison et que je n'utilisais pas du tout hormis entassé du bordel. Et puis, il y a quelques jours, une annonce pour un garage à louer dans mon village. Et vraiment le garage qui me faisait de l'oeil dans mes rêves non pas les plus fous mais lorsque je me battais avec le soleil et l'ombre pour appliquer une cire devant chez moi par exemple. Après l'attente, l'angoisse d'être choisi par le propriétaire et quelques aménagement d'usage fait par le dit proprio, j'ai reçu, ce vendredi les clés de "mon garage". 

Aspects techniques 

Le garage est de type "men's cave". Disposant d'une surface de 30 m². Il mesure 6 m de profondeur sur 5 mètres de largeur. Il est équipé d'un éclairage classique via tubes néons et d'une prise électrique 220v que le propriétaire m'a gentiment installé, à ma demande et sans me demander d'intervenir dans les frais. La toiture est nickel et et ne présente pas de fuites et surtout, aucune humidité dans le garage! Malheureusement (ou pas), l'ancienne porte de garage étant abîmée, elle a été remplacée par une porte de garage conventionnelle, de 2mx2,50. Si je le regrettais au départ, la découverte de mon garage m'a permis de découvrir un espace large, permettant la construction d'un établi et d'armoires de rangement tout en gardant une belle place autour de la voiture pour y travailler. 

Le projet

Pour l'insant, le garage est "brut". Je ne dispose que de la surface de stockage. Je vais donc penser à son aménagement selon mes besoins, mes goûts et ma taille aussi (je mesure 1m90). J'accorderai de l'importance à faire cela de manière économique. Je n'achèterai pas de meubles "prêt à l'emploi". Je profiterai des belles journées d'hiver pour me préparer au mieux pour la belle saison. Cela ne sera sûrement pas ce qu'il y a de plus beau mais j'aurai le mérite de l'avoir fait. Et surtout, mon portefeuille se rappellera suffisamment à moi pour me dire "si tu le veux, fais-le toi-même, boyard!" (Oui, parce que mon portefeuille sait dire "boyard"!)

Dans les grandes lignes, les installations futures seront celles-ci:

- Fabrication d'un établi et d'étagère de stockage.

- Travaux de peinture sur les murs. 

- Installation d'un récupérateur d'eau de 500 litres, compact, afin de récupérer l'eau de pluie pour le nhp. 

- Achat du système Karcher SH5 + filtre pour mon nhp. (C'est un tuyau avec pompe intégrée, qui permet de pomper l'eau d'un récupérateur sur votre nhp Karcher. Le filtre supplémentaire, à fixer sur le raccord du nhp est conseillée pour éviter les impuretés dans la pompe.)

- Installation de dalles au sol ou mise d'une peinture qualitative.

- Le dernier rêve: un demi pont-ciseaux (style quickjack) 

Photos

Dans ce coin sera installé le récupérateur d'eau.

IMG-0960.jpg

Le long de ce mur, mise en place de l'établie et des étagères de rangement.

IMG-0961.jpg

Vue de la zone établi+récupérateur d'eau.

IMG-0962.jpg

Vue du fond du garage. La porte est scellée donc pas de risque d'effraction et la fenêtre permettra une circulation d'air en cas de forte chaleur. Aucune trace d'humidité.

IMG-0963.jpg

Mur opposé au coin "travail". Pas d'humidité.

IMG-0964.jpg

Eclairage et courant disponible! Toute nouvelle installation!

IMG-0965.jpg

Voiture rentrée. J'arrive à ouvrir le hayon du Scenic complètement. Il reste 1,5 cm avant la poutre. Par précaution, j'installerai une mousse de protection.

IMG-0956.jpg

Le Scenic mesure près de 4,65 m en longueur. Je sais fermer la porte du garage et voici l'espace qu'il me reste à l'arrière du véhicule.

IMG-0957.jpg

Coté le plus court. Cela laisse quand même largement assez d'espace pour travailler.

IMG-0958.jpg

Voiture rentrée, je sais encore reculer s'il le faut. La hauteur restante permettra d'envisager la mise en place d'un Quickjack. (Sachant que le Scenic affiche 1m66 en hauteur) 

IMG-0959.jpg

Vue extérieure. c'est à moitié une dalle et à moitié des graviers. Il y a un caniveau juste en dessous de la voiture. Cela évitera à l'eau de stagner ou de rentrer dans le garage!

IMG-0966.jpg

Une dernière vue extérieure

IMG-0967.jpg

Donc voilà mon projet pour 2020: l'aménagement de tout cela. Alors certes, ce n'est ni le plus beau ni le plus grand mais moi, ça me plaît et ça m'emballe...lol. J'imagine déjà l'organisation d'un rencard pour inaugurer mon espace de travail mais bon... On sera plus en mode "camping" que "rencard" et ça ne correspondra peut-être pas à la philosophie des dits "rencards"... lol

Je vous invite à suivre ce post pour voir l'avancement du projet... A bientôt! 

Denis

• Like 4

• Forcenés de l'éponge

Top! Quelle chance! Je vais vivre tout ça par procuration en attendant le mien pour l’été 2020 si tout va bien! Et si on faisait un rencard spécial « aménagement du garage du copain Denis »? 🤗 Moi je suis pour!

• Thanks 1

Super nouvelle ! En plus tout est à faire donc tu va pouvoir tout imaginer.
Déjà la récupération de l'eau c'est une super idée et en plus c'est économique et écolo

Pour la taille, c'est déjà très bien surtout les 5 mètres de large c'est cool, moi je n'ai que 4m est c'est un peu limite. 

Tu as donc du potentiel et j'ai hâte de voir l'évolution de tout ça 😉 

• Forcenés de l'éponge

Hello les copains! 

Comme il fait un peu trop froid actuellement en Belgique pour peindre, je potasse un peu sur l’aménagement de mon garage... 

J’ai fait le plan et le calcul du prix de reviens de mon établi. Je partirais sur des meubles bas de cuisine, qu’on trouve chez Leroy Merlin, consolider par des plaques qui me permettrait de fixer des pitons pour suspendre pinceaux et autre matériels. 

Les dimensions finales donneraient 2,10m de longueur sur 60 cm de profondeur, table à 82 cm et le mural ferait 1,80 au total. 

En comptant le tout, cela me reviendrait à 154€. Je trouve le prix très correct pour un meuble de cet importance...

Voici mon plan et pas de commentaire sur mes talents d’architecte! 🤣

96666D05-889F-47D0-BD5A-0A858E934EBF.jpeg

Joli dessin :classic_tongue:.
Sinon super prix, mais si je peu faire une remarque, suivant ce que tu va mettre dans les placards en dessous, regarde si au niveau budget tu pourrais mettre plutôt des tiroirs beaucoup plus pratique.
Car avec les caissons à porte surtout de 60cm de profondeur c'est un peu galère pour prendre ce qu'il y a dans le fond et au final soit il faut tout sortir, soir on ne rempli pas pour avoir un accès plus aisé .

• Forcenés de l'éponge
il y a 9 minutes, arakis02 a dit :

Joli dessin :classic_tongue:.
Sinon super prix, mais si je peu faire une remarque, suivant ce que tu va mettre dans les placards en dessous, regarde si au niveau budget tu pourrais mettre plutôt des tiroirs beaucoup plus pratique.
Car avec les caissons à porte surtout de 60cm de profondeur c'est un peu galère pour prendre ce qu'il y a dans le fond et au final soit il faut tout sortir, soir on ne rempli pas pour avoir un accès plus aisé .

Dans les placards, au-dessous à gauche, je comptais ranger mes seaux d'un côté et mon aspirateur plutôt compact, de l'autre;  les caissons (à droite) sont des tiroirs "à casseroles". Je pensais y ranger mes mf de séchage 😉 Mais ta remarque est pertinente et suivant l'inventaire de ce que j'aurai à ranger, je partirai peut-être sur des ensembles uniquement composés de tiroir. Et à côté de l'étabbli, je construirai une étagère qui me permettra de ranger les produits 😉 

Edited by Denis

il y a 25 minutes, Denis a dit :

Dans les placards, au-dessous à gauche, je comptais ranger mes seaux d'un côté et mon aspirateur plutôt compact, de l'autre;  les caissons (à droite) sont des tiroirs "à casseroles". Je pensais y ranger mes mf de séchage 😉 Mais ta remarque est pertinente et suivant l'inventaire de ce que j'aurai à ranger, je partirai peut-être sur des ensembles uniquement composés de tiroir. Et à côté de l'étabbli, je construirai une étagère qui me permettra de ranger les produits 😉 

Si côté placards tu met des trucs volumineux et donc rien d'autre effectivement pas besoin de tiroirs et de l'autre côté tiroirs à casseroles c'est nickel :classic_wink:

Donc je valide ! :classic_tongue:

• Administrators

Effectivement un beau projet. Bravo à toi. Tu as de quoi t'occuper toute l'année prochaine.

Tu comptes faire un ragréage sur le sol ou le laisser tel quel ? Tu vas y mettre des dalles ? :classic_wink:

Pour l'établi, tu va mettre des armoires murales ou non ?

• Forcenés de l'éponge
il y a 16 minutes, Guymauve a dit :

Effectivement un beau projet. Bravo à toi. Tu as de quoi t'occuper toute l'année prochaine.

Tu comptes faire un ragréage sur le sol ou le laisser tel quel ? Tu vas y mettre des dalles ? :classic_wink:

Pour l'établi, tu va mettre des armoires murales ou non ?

Merci! 😉 Pour le sol, je pense partir sur des dalles. Le ragréage serait une bonne solution mais j'essaie de limiter les coûts au maximum et je dois avoir l'accord du propriétaire également... Ce qui m'amène sur la question des armoires murales: non... Je ne peux rien fixer dans les murs et je pars du principe que si un jour je dois partir, il faut que ça soit entièrement démontable et facilement réutilisable donc je vais éviter tout ce qui est suspendu. 

Mais à côté de l'établi, je construirai une grande étagère... Je réfléchis encore à son style 😉 

Ca y est notre Denis national est tout partis il a enfin son garage !! Bravo Poyon 

Y a moyen de faire quelque chose de très joli 😉 Une antenne Masters of Shine sur Mons sa le fait !!!!

Vivement les beaux jours pour aménager tout çà je me ferai un plaisir de me déplacer pour des préparations avec polissages 

bon amusement poyon

ton ami Geo

• Like 1

• Forcenés de l'éponge
il y a une heure, geodesign a dit :

Ca y est notre Denis national est tout partis il a enfin son garage !! Bravo Poyon 

Y a moyen de faire quelque chose de très joli 😉 Une antenne Masters of Shine sur Mons sa le fait !!!!

Vivement les beaux jours pour aménager tout çà je me ferai un plaisir de me déplacer pour des préparations avec polissages 

bon amusement poyon

ton ami Geo

Merci mon poyon 🙂 oui c’est le but ultime de pouvoir développer MoS mais le temps de tout faire correctement et si pas de coup dur, je vois ça pour 2021 😛 

par contre, tiens-moi au courant pour les dalles 😛 😛 

• 4 weeks later...
  • Forcenés de l'éponge

Hello,

J’attends que le gros de l’hiver soit passé pour attaquer le projet. 

Si tout va bien, je débuterai fin février, début mars. Donc pour l’instant, je mets des sous de côté 😛 

En attendant, je goute une multitude de bière pour savoir lesquelles iront dans le frigo! 🤣

• Like 1

• 1 month later...
  • Forcenés de l'éponge

Une pierre de plus à l'édifice...

Hello à tous, 

J'ai pu récupéré quelques morceaux de bois et je m'en suis servi pour créer un espace de travail en attendant de pouvoir réaliser mon établi sur base de meuble de cuisine. 

Tout d'abord, voici le début du puzzle...

IMG-1122.jpg

La Laguna se rendra encore utile pour transporter le bois et me sert d'espace de stockage d'outil durant la réalisation du plan de travail... J'ai encore gagné le droit de la laver vu les crasses de bézin que j'ai fait dedans! (Comme ça, c'est dit!)

IMG-1125.jpg

Pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté cette visseuse sur Lidl-shop car la mienne commençait à fatiguer. Pour 50€, elle fait le taf à merveille et la batterie tient longtemps! 

IMG-1126.jpg

Il y en a qui creuse leur tombe... Moi je fais les choses dans l'ordre: je fabrique mon cercueil d'abord!

IMG-1123.jpg

Ça commence à avoir la forme que je veux...

IMG-1127.jpg

Et voilà! Cela dépannera en attendant. Un espace d'un mètre de hauteur qui me permet de travailler aisément sans plier le dos. 

IMG-1128.jpg

IMG-1129.jpg

Edited by Denis
  • Like 3

• Forcenés de l'éponge
Il y a 23 heures, sam974 a dit :

Si je peux me permettre une petite remarque constructive , rajoute une plaque au fond afin de consolider l'ensemble du cadre . Sinon yaura pas mal de contrainte au niveau des angles .... 

Je l’ai fait ce dimanche justement 😉 

• Like 1