Aller au contenu

Bienvenue futur forcené de l'éponge

Nous t'attendions, prépares tes produits et inscris toi.

Rénovation complète et protection Maserati quattroporte


jfs

Messages recommandés

  • Forcenés de l'éponge

Bonjour à tous 

En ces temps de confinement pas facile de se changer les idées.

Voici de quoi vous donner un peu de lecture sur une rénovation complète sur un véhicule d'occasion d'une marque italienne.

On m'a confié il y a quelques jours une superbe Maserati quattroporte de 2010 en finition sport GT.

La berline est un import du Luxembourg avec une configuration inédite une teinte grise Clair (grigio nurburgring) extérieure et un interieur combiné de cuir et alcantara noir parsemé de pièces en carbone!!!

Ça change du bois précieux qui n'est plus vraiment à la mode!!!

Côté moteur elle est animée par un groupe motopropulseur de sa cousine Ferrari 360 modena excusez du peu!!! 

V8 4,2l de 400ch avec la boite F1 automatique.

Le son est incroyable au démarrage un plaisir pour les oreilles!!!

 

20200410_112409.jpg

20200410_092656.jpg

20200410_083925.jpg

20200410_081150.jpg

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

La voiture arrive propre je pose mon PTG de suite pour connaitre l'épaisseur du vernis.

Les côtes sont impressionnantes!!! Ya de la marge pour polir en même temps les défauts ne paraissent pas énormes quelques swirls ici ou la.

Je prevois de suite un "one step" j'ai avec moi la gamme de polishs carpro je procéderai a un test des le lavage terminé.

La voiture est en partie en aluminium sur le capot et le toit.

Avoir un PTG est bien étalonné et réglé s'avère un atout.

 

20200410_110604.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

Avant toute chose un lavage digne de ce nom s'impose je positionne la Maserati sur l'air de lavage en profitant un peu de ses vocalises!!!

Je procède par les jantes en 20 pouces avec un lavage au cartec et APC pullimax sur les flancs des pneus.

Le dessin des jantes en 5 branches facilitent cette étape pas de décontamination à ce stade elles vont subir une rénovation peinture.

20200410_084146.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

Pour le prélavage je choisis la formule Hard avec Le M7 de alchimy une référence en shampoing avant rénovation. 

Sa mousse reste longtemps avant de tomber le prélavage est efficace ce qui permet de travailler sur les différents badges et logos.

20200410_084930.jpg

20200410_085100.jpg

20200410_085045.jpg

20200410_084955.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

Le lavage a la main se fera avec mon shampoing à tout faire le valet pro concentrate.

Je rince avant la décontamination ferreuse je choisis le ironburn de Gyeon quartz qui va se révéler diablement utile!!!

Les parties basses de l'auto étant rugueuse et couvertes de particules oranges et jaunâtres.

20200410_101036.jpg

20200410_100140.jpg

20200410_101112.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

Voila la voiture propre on passe à la décontamination mécanique avec non pas une clay ni un gant mais un Pad machine.

Oui après avoir testé plusieurs techniques il me restait à découvrir les pads de décontamination qui arrivent sur le marché.

Je choisis le pad de Carpro une marque que j'affectionne.Un seul modèle existe chez eux pas de version médium ou hard.

Il s'utilise avec une polisseuse orbitale à vitesses réduites pour moi ça sera 2 maximum et avec évidemment un lubrifiant.

L'ONR de optimum est un produit versatile et efficace il se révélera comme a chaque fois complémentaire avec un outil de décontamination.

Ce système n'est pas une révolution mais une alternative rapide à une clay ou un gant.

 

20200410_094138.jpg

20200410_094647.jpg

20200410_094222.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

Je reviens le lendemain matin avec un sourire jusqu'aux oreilles.

C'est toujours avec une certaine émotion que je travaille sur ce genre de voitures non pas pour le prix mais pour la beauté de leurs lignes.

Le maître du design italien Pininfarina a encore une fois fait un chef d'oeuvre.

Le combo de polissage sera le suivant 

Clearcut en une passe sur les parties les plus attaquées suivi d'une passe au fixer le one step de la marque et enfin l'essence qui prépare à la pose de céramique.

Le travail de correction sera effectué avec ma nouvelle machine oui une de plus!!!

Une roto-orbitale (12 d'orbite) nouvelle génération compacte et légère elle accepte les pads de 125mm.

Son test me confortera dans son choix elle polit en sécurité et efficacement dans les bas de portes par exemple ou ma S15 est trop lourde et longue a manipuler...

Voici le lien vers notre nouveau partenaire ou je me la suis procuré.

https://www.hygiemeca.com/index.php?id_manufacturer=46&controller=manufacturer

20200410_135441.jpg

20200410_132020.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

Les pads livrés avec la machine sont de bonne qualité le jaune est un cutting très dur et le rouge un polishing voir un finishing.

Pas de traces d'usure après le long travail de correction (10 heures environ) sur cette immense berline!!!

Ils se révèlent efficaces avec les polishs carpro je testerai avec la gamme zwizzer et sonax.

Voici le résultat après polissage 

20200410_172755.jpg

20200410_172810.jpg

20200410_172836.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

Cette teinte grigio nurburgring n'est pas facile à mettre en valeur la protection sera choisi en fonction de la durée et de la facilité à l'entretien.

Cest donc vers les revêtements céramiques que je ferai mon choix et pas n'importe lequel!!!

En effet notre passage avec les membres du forum au shop de Ulrich best auto shop lors du detailing show j'ai pu y trouvé une nouveauté dans la gamme carbone collective.

20200410_155431.jpg

20200410_175735.jpg

Modifié par jfs
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

https://www.bestautoshop.fr/32_carbon-collective

Voici le lien vers sa boutique 

La spécificité de celle-ci s'est son effet autocicatrisant avec les températures élevées et un beading de qualité.

Je pose des céramiques depuis un petit moment et les marques proposent les mêmes produits avec une couche plus ou moins dure et un Topcoat hydrophobe.

Carbon collective fait de même mais ce sont les premiers à permettre aux detailers de poser des revêtements autocicatrisants qui sous l'action de la chaleur réduit les microrayures et autres swilrs.Un produit que je pouvais que tester!!!

La pose se fera en 2 couches successives sans le base coat la protection recherchée étant l'effet dėperlant. La Maserati sera stationnée en garage et ne roulera que très peu.

20200410_155707.jpg

20200410_163429.jpg

20200410_162649.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

La pose sera très facile le produit s'étale bien et le buffing sera l'équivalent d'une carnauba et je pèse mes mots!!!

Un régal à utiliser on peut inbiber la suédine et étaler sur une grande partie sans avoir peur d'un essayage délicat.

Un réel plus encore pour cette marque.

Place aux photos du résultat final et à vos commentaires.

Ce fût un réel plaisir de travailler sur cette auto du début à la fin.

Je ferai dans quelques semaines un entretien de l'auto je posterai a la suite un retour sur ce nouveau revêtement.

Merci de m'avoir lu JF

20200410_163735.jpg

20200410_191633.jpg

20200410_185952.jpg

20200410_192341.jpg

20200412_105721.jpg

20200412_105750.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge
Il y a 11 heures, arakis02 a dit :

Impressionnant @jfs, comme d'hab.
Tu pense que cette céramique peut être posé par un "débutant" sans risque s'il le fait avec sérieux ?

Par rapport à la cquartz 3.0 tu la trouve comment ?
 

Alors oui la plus facile à poser et buffer ça s’est sur!!!

le cquartz je le pose jamais seul (une seule fois quand il est sorti) je combine avec le Gliss 

Le 3.0 se tire moins facilement mais ça se rapproche quand même 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jfs a dit :

Alors oui la plus facile à poser et buffer ça s’est sur!!!

le cquartz je le pose jamais seul (une seule fois quand il est sorti) je combine avec le Gliss 

Le 3.0 se tire moins facilement mais ça se rapproche quand même 

 

merci.

ça me semble une bonne option pour une 1ere céramique alors 😉 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge
Il y a 10 heures, arakis02 a dit :

merci.

ça me semble une bonne option pour une 1ere céramique alors 😉 

Tu seras satisfait c’est sur 

attention cependant ce n’est qu’un top coat 

Il apportera la brillance le beading et la facilité de lavage 

pour avoir la durete il faut lui adjoindre le base coat 9H molecule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jfs a dit :

Tu seras satisfait c’est sur 

attention cependant ce n’est qu’un top coat 

Il apportera la brillance le beading et la facilité de lavage 

pour avoir la durete il faut lui adjoindre le base coat 9H molecule.

oops, j'avais pas fait gaffe. Du coup tu sais si la base coat 9H molecule est plus compliqué à posée ? 
Et si pour une base+top coat au final tu conseil plutôt celle là ou la carpro ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...