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Renault Clio 2 de 2004


Denis

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  • Forcenés de l'éponge

Hello à tous, 

Il y a des prestations qui te motive juste pour le challenge. Une voiture qui ne vaut plus grand chose à l'argus mais qui te donne le sourire pour le défi qu'elle t'offre. Je suis actuellement occupé sur ce défi. Voici une "résurrection d'une Clio âgée de 16 ans. (dans un piteux état)" 

Tout d'abord, présentation du chantier...

La voiture est micro rayée de partout. Elle n'a jamais été protégée 

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Les phares n'ont pas échappé au temps et aux UV. Ils sont ternis et nécessiteront une restauration.

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La Clio a également été vandalisée. Coups de clé, rayure sur toute l'aile arrière. Elle a vraiment souffert. Les plastiques doivent être remis à neuf également. Il faut savoir reconnaître également nos limites: le pare-choc arrière est foutu. Les rayures sont trop profondes, la couleur est partie, je ne saurais rien faire pour lui.

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Je ne comprendrais jamais le plaisir à dégrader le bien d'autrui... (Ici, sur le capot) croixcapot.thumb.JPG.145c10b673d74bf6c0f163cb99bbf2bf.JPG

 

Et sur la portière...croixporte.thumb.JPG.bb387b5a2f8767137bd4a66c2a042d76.JPG

 

Je vous passe les étapes de prélavage et de lavage. Elles ont été faites avec le Infinity Wax Citrus Pre Wash, le snowfoam Hard Bully Detailing. Lavage au 2BM avec la mousse active Bully Detailing + un peu de Auto Perfection Cherry Divine Shampoo pour apporter un peu de lubrification sur le gant. Décontamination à l'Iron X et à la Clay Block hard.

 Une petite paire de jantes d'occasion viendra augmenter le cachet de la Clio. Elle seront lavées (APC Green Star 1:5) et décontaminée avec le Bully Detailing Décontaminant Ferreux. Les pneus seront lavés à l'APC (Green Star) et le Infinity Waw Tyre Coat sera utilisé en dressing.

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La "fameuse" clay block qui facilite grandement la décontamination. Bloc réutilisable jusqu'à 50 fois. Quasi impossible à faire tomber et belle surface de contact. Son défaut: n'existe qu'en hard. 20200520_171700.thumb.jpg.89de5de575c12402dd8d594d457140ea.jpg

Après avoir commencé les retouches peinture, je m'attaque à la restauration des phares pendant que la peinture sèche. Pour ce faire; wetsanding. Je ponce au 800,1000,1200,2000,3000. Ensuite, je polis avec le Sonax Headlight Polish et une passe de finition avec le Perfect Finish. J'applique la protection Sonax Headlight Coating sur les optiques et les revoilà comme neuves! 

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Une fois les retouches peintures faites, je les ponces au 2000 et au 3000. Ensuite, j'attaque le polissage avec la grosse artillerie: Sonax Cutmax + woolpad Zvizzer (le purple). Finition avec le Perfect Finish + pad de finition Sonax. Ca donne ceci en 50/50.

Les recoins ne sont pas oubliés et la nano polisseuse Liquid Element A1000 fait parfaitement le job!

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On peut déjà commencer à admirer son travail après des dizaines d'heures... 

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Une fois le polissage terminé, on s'attaque aux plastiques extérieur. J'ai utilisé le Black to the Future de ValetPro pour cette étape. Pose au pad et ensuite, buffing avec une mf prévue à cet usage.

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Je passe le Black Hole de Poorboy's Natural en cleaner. Pour terminer, la protection de cette Clio sera la cire SiO2 Divine de Obsession Wax. Il ne reste qu'à admirer le rendu final.

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La prestation continuera ce week-end avec la remise à neuf de l'intérieur... 

 

Merci d'avoir lu. N'hésitez pas dans les commentaires! 😉 

Denis

 

Modifié par Denis
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  • Forcenés de l'éponge

top, ça lui a fait beaucoup de bien !

pour les grosses rayures, tu as donc réussi à les supprimer en faisant une retouche puis polissage ?

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  • Forcenés de l'éponge
il y a 3 minutes, romL a dit :

top, ça lui a fait beaucoup de bien !

pour les grosses rayures, tu as donc réussi à les supprimer en faisant une retouche puis polissage ?

Oui. Stylo retouche et j'applique la peinture au cure dent. Je laisse sécher 24h et ensuite ponçage pour égaliser la correction. Je termine avec un polissage pour effacer le trace de ponçage et harmoniser le travail. Bien entendu, la correction n'est pas parfaite mais ça donne un résultat plus qu'honorable. 

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  • Forcenés de l'éponge

d'accord merci pour les précisions !

au sujet du block clay, carbon collective propose un kit avec 2 blocks, 1 hard et 1 médium 🙂

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  • Forcenés de l'éponge

Sortir de zone de confort et relever des défis ça on aime dans le Detailing 

pas besoin de trouver une supercar à rénover pour montrer ses talents 

la transformation est radicale pour cette Clio 

sa côte argus est remontée en flèche!!!

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  • Forcenés de l'éponge

Hello! 

Tout d'abord, merci à vous pour vos commentaires élogieux! Cela fait toujours plaisir! 🙂 On continue le sujet avec la partie final: 

L'intérieur (suite et fin du reportage) 

Par rapport à l'extérieur, l'intérieur est en relativement bon état. Hormis une déchirure sur le siège conducteur, le reste est relativement propre. Il manque d'entretien mais j'ai déjà vu bien pire. Le combat de l'intérieur aura été de se battre contre l'odeur de nicotine (tabac froid) présente dans l'habitacle.

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Après un bon coup d'aspirateur, un nettoyage du pédalier et des plastiques à l'APC (Koch Chemie Green Star en 1:10) et lavage de la moquette avec le Koch Chemie Pol Star (dilution hard, 1:3) + drillbrush montée sur visseuse. On termine avec une passe à l'I/E (uniquement de l'eau de l'appareil). On voit déjà la différence!

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Et au final avec le tapis de sol tout beau, tout propre! 

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On emploie le même procédé pour le coffre...

Avant

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Après...

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Les plastiques (tableau bord, panneaux de portes, coffre) ont tous été nettoyé avec le Koch Chemie Green Star en 1:10, une mf multi-usage pour les plus grande surface et une autre pour sécher. Pinceau Work Stuff pour les endroits difficile. Un dressing plastique viendra finaliser et protéger le travail: le Infinity Wax Finalé.  

Avant...

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Après

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Avant

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Après

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Les sièges ont été lavés au Pol Star de KC + drillbrush, toujours en dilution 1:3 suivi d'une passe à l'I/E. Comme ils étaient peu sales, les photos n'ont rien de transcendant et je vous en épargne. Une photo aurait pu être intéressante, la couleur brune de l'eau dans l'I/E mais sur le coup, je n'y ai pas pensé. Le ciel de toit a également été lavé à la MF avec le Pol Star (dilution 1:9 pour le coup). Pour terminer, le Sonax SmokeEx a été pulvérisé sur les sièges et les tapis, ainsi que dans les conduits d'aération (préalablement lavés également). Ensuite, on tape la ventilation à fond et on fait tourner le moteur durant 2 minutes sur recyclage d'air pour bien faire circuler le SmokeEx dans l'habitacle. Résultat: un véhicule qui sent le propre! 

 

Merci à vous de m'avoir lu, n'hésitez pas si vous avez des questions! 😉 

 

Denis 

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  • Forcenés de l'éponge
Il y a 2 heures, tonton bruno a dit :

Bien joué tu pourras nous parler du "SmokeEx" stp ?

un intérieur propre c'est un gros plus cela finalise bien ton travail bravo a toi 

Merci!^^ J'ai fait le retour sur le SmokeEx comme tu me l'as demandé! 😉 

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