Administrators tonton bruno Posted October 4, 2020 Administrators Share Posted October 4, 2020 Le Graphène, c'est quoi? Depuis un moment on entend parler de ce nouveau matériau un peu partout sur les sites de detailing. Nous allons voir ici dans les grandes lignes à quoi il ressemble. Le graphène, qu’est-ce que c’est ? Le graphène est un matériau qui peut être perçu comme une forme du graphite et donc du carbone qui se distingue par son organisation cristalline. Simplifions les choses en disant qu’il s’agit du matériau à la base de la mine des crayons. Le graphène est un matériau cristallin, dont l’empilement constitue le Graphite. Le graphite est l’assemblage de plusieurs couches de graphène, une couche de graphène n’étant pas plus épaisse qu’un atome. Ce matériau a toutes les qualités du monde. Certains l’annoncent comme étant entre 100 et 300 fois plus solide que l’acier tout en demeurant très léger et flexible (200 fois plus résistant que l’acier à la traction par exemple), ou encore 10 fois plus dur que le diamant. Le graphène est par ailleurs un matériau affichant une conductivité thermique exceptionnelle, 10 fois supérieure à celle du cuivre par exemple. Même chose pour sa conductivité électrique. Histoire du Graphene Dans un monde où tout semble aller plus vite que la veille, le graphène semble bien incongru. En effet, il suffit de se pencher sur son histoire pour s’en convaincre. Le physicien canadien Philip R. Wallace a théorisé l’existence et les qualités du graphène dès 1947. Mais il a fallu attendre 2004 pour que le matériau soit synthétisé par Andre Geim du département de physique de l’université de Manchester, à l’issue de travaux l’ayant conduit avec son collègue Konstantin Novoselov à l’obtention du prix Nobel de physique en 2010. Les deux chercheurs sont parvenus à obtenir du graphène par une méthode d’exfoliation, c’est-à-dire par une extraction mécanique depuis du graphite. Mais depuis d’autres chercheurs ont créé trois autres méthodes pour obtenir le fameux graphène. Il s’agit tout d’abord du graphène épitaxié qui passe par une chauffe à très haute température, 1 300 °C, de carbure de silicium. Une autre méthode s’appuie quant à elle sur l’oxydation dans un bain d’acide du graphite. Enfin, il serait aussi possible de produire du graphène à partir de la décomposition catalytique d’un gaz carboné comme du méthane sur un métal tel que du cuivre ou du nickel. Vous l’aurez compris, si l’idée est belle, produire du graphène à grande quantité demeure très difficile et très coûteux. On estimait en 2008 que la production d’un mètre carré de ce matériau miracle coûtait… tenez-vous bien, 600 milliards d’euros. Mais depuis les techniques ne cessent d’évoluer avec à la clé de fortes hausses de productivité avec une forte baisse du prix. À l’heure où l’on évoque souvent les problématiques liées aux terres rares, le graphène présente l’énorme intérêt d’avoir pour base du carbone, inépuisable et peu onéreux. Detailing et Graphène Voici un article pris chez un détaillant de produit connu de tous : Adam's polishes Cette article nous aide à y voir un peu plus clair. Les marques vont y trouver un intérêt commercial assez rapidement pour voir des nouveautés inondé le marché du detailing https://adamspolishes.com/pages/whats-the-difference-between-graphene-and-traditional-ceramic-coatings La vidéo nous montre aussi les domaines qui vont être impactés dans les années a venir En résumé - Application du produit plus facile et rapide qu'une céramique - Pas d attente pour une 2ème couche - Toutes les surfaces vitres, carrosserie , plastiques , partie gloss , jantes - Dureté et durabilité en forte augmentation (on parle de plusieurs années) - Résistances produits au ph élevés - Auto réparation en augmentation par rapport à une céramique Voici quelques idées sur le produit je vous laisse la vidéo de notre ami à l'accent québécois : La technologie évolue rapidement ,les produits devraient également suivre cette évolution Pour infos on peut voir la gamme infinity-wax chez nico https://www.spiritofshine.be/infinity-wax pour un produit infuse au Graphene https://www.spiritofshine.be/infinity-wax/qdx-graphene-500ml-infinity-wax Questions et réponses en dessous C'est un premier article ,soyer indulgent .. le tonton bruno 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Forcenés de l'éponge A3life Posted October 4, 2020 Forcenés de l'éponge Share Posted October 4, 2020 Ha ben ça c’est top. Merci pour les infos! 👍 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Forcenés de l'éponge romL Posted October 4, 2020 Forcenés de l'éponge Share Posted October 4, 2020 Merci pour ce sujet, c'est très intéressant. Un produit qui donne envie d'être testé 😄 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Administrators Joel Posted October 4, 2020 Administrators Share Posted October 4, 2020 Top Bruno 👌🏼 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pachamama Posted October 4, 2020 Share Posted October 4, 2020 Super article Tonton 👍👌 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Administrators Guymauve Posted October 4, 2020 Administrators Share Posted October 4, 2020 Je me suis permis quelques petites adaptations à ton article. Merci pour le travail @tonton bruno 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arakis02 Posted October 4, 2020 Share Posted October 4, 2020 Merci @tonton bruno, très intéressant. reste à voir si c'est commerciale ou c'est ce qui remplacera la céramique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Taiax Posted October 5, 2020 Share Posted October 5, 2020 (edited) Je vais juste apporter une précision, Glassparency est un coating vitre d'une garantie de 3 ans avec réapplication tout les 3 mois, forcément sous accréditation et non une protection à base de graphène, par contre, la maison mère a en effet son propre produit à base de graphene. A ce que je sais, Artdeshine produit celle de SPS et Adams (mais je nuis pas sûr à 100% pour Adams), mais pour Ethos et GP je ne sais pas. Justin LABATO un detailer américain est entrain de faire ses tests sur les 4 produits, en terme d'application, le GP serais en tête avec Ethos puis Adams et SPS en fin de course, mais ça je pense que c'est davantage dûe à l'historique des produits. Edited November 9, 2020 by Taiax inversion de fabricant 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Administrators tonton bruno Posted October 6, 2020 Author Administrators Share Posted October 6, 2020 merci de tes precisions Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Forcenés de l'éponge jfs Posted October 6, 2020 Forcenés de l'éponge Share Posted October 6, 2020 C’est toujours bien de mettre les choses dans leur contexte surtout les nouveautés qui font le buzz car ça part vite dans tous les sens!!! merci de toutes ces précisions on attend les premiers retours avec impatience Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Taiax Posted October 7, 2020 Share Posted October 7, 2020 Il y a 3 heures, jfs a dit : C’est toujours bien de mettre les choses dans leur contexte surtout les nouveautés qui font le buzz car ça part vite dans tous les sens!!! merci de toutes ces précisions on attend les premiers retours avec impatience Tu t'en doutes que je voulais pas trop en parler sur ma page pro LOL 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sam974 Posted October 7, 2020 Share Posted October 7, 2020 Encore un futur tournant dans le monde du detailing Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Roll059 Posted October 8, 2020 Share Posted October 8, 2020 Super présentation de ce matériau que je commençais à entendre parler mais dont je n’avais pas encore fait de recherche 🧐. Petite question un peu bête: Es ce que le graphene se retire de la même façon que la céramique, c’est à dire en faisant un polissage? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Taiax Posted October 9, 2020 Share Posted October 9, 2020 Oui, polissage obligatoire pour le retirer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts