Aller au contenu

Bienvenue futur forcené de l'éponge

Nous t'attendions, prépares tes produits et inscris toi.

Le graphène


tonton bruno

Messages recommandés

  • Fous furieux

 

 

Le Graphène, c'est quoi?

 

Depuis un moment on entend parler de ce nouveau matériau un peu partout sur les sites de detailing.

Nous allons voir ici dans les grandes lignes à quoi il ressemble.

 

Le graphène, qu’est-ce que c’est ? 

 

Le graphène est un matériau qui peut être perçu comme une forme du graphite et donc du carbone qui se distingue par son organisation cristalline. Simplifions les choses en disant qu’il s’agit du matériau à la base de la mine des crayons.

Le graphène est un matériau cristallin, dont l’empilement constitue le Graphite.

7uqy.jpg

 

Le graphite est l’assemblage de plusieurs couches de graphène, une couche de graphène n’étant pas plus épaisse qu’un atome. Ce matériau a toutes les qualités du monde. Certains l’annoncent comme étant entre 100 et 300 fois plus solide que l’acier tout en demeurant très léger et flexible (200 fois plus résistant que l’acier à la traction par exemple), ou encore 10 fois plus dur que le diamant. Le graphène est par ailleurs un matériau affichant une conductivité thermique exceptionnelle, 10 fois supérieure à celle du cuivre par exemple. Même chose pour sa conductivité électrique.

 

Histoire du Graphene

Dans un monde où tout semble aller plus vite que la veille, le graphène semble bien incongru. En effet, il suffit de se pencher sur son histoire pour s’en convaincre. Le physicien canadien Philip R. Wallace a théorisé l’existence et les qualités du graphène dès 1947. Mais il a fallu attendre 2004 pour que le matériau soit synthétisé par Andre Geim du département de physique de l’université de Manchester, à l’issue de travaux l’ayant conduit avec son collègue Konstantin Novoselov à l’obtention du prix Nobel de physique en 2010.

Les deux chercheurs sont parvenus à obtenir du graphène par une méthode d’exfoliation, c’est-à-dire par une extraction mécanique depuis du graphite. Mais depuis d’autres chercheurs ont créé trois autres méthodes pour obtenir le fameux graphène. Il s’agit tout d’abord du graphène épitaxié qui passe par une chauffe à très haute température, 1 300 °C, de carbure de silicium. Une autre méthode s’appuie quant à elle sur l’oxydation dans un bain d’acide du graphite. Enfin, il serait aussi possible de produire du graphène à partir de la décomposition catalytique d’un gaz carboné comme du méthane sur un métal tel que du cuivre ou du nickel.

Vous l’aurez compris, si l’idée est belle, produire du graphène à grande quantité demeure très difficile et très coûteux. On estimait en 2008 que la production d’un mètre carré de ce matériau miracle coûtait… tenez-vous bien, 600 milliards d’euros. Mais depuis les techniques ne cessent d’évoluer avec à la clé de fortes hausses de productivité avec une forte baisse du prix. À l’heure où l’on évoque souvent les problématiques liées aux terres rares, le graphène présente l’énorme intérêt d’avoir pour base du carbone, inépuisable et peu onéreux.

 

 

2i47.jpg

 

Detailing et Graphène

 

Voici un article pris chez un détaillant de produit connu de tous :

Adam's polishes

 

Cette article nous aide à y voir un peu plus clair.

 

Les marques vont y trouver un intérêt commercial assez rapidement pour voir des nouveautés 

inondé le marché du detailing

 

https://adamspolishes.com/pages/whats-the-difference-between-graphene-and-traditional-ceramic-coatings

 

La vidéo  nous montre aussi les domaines qui vont être impactés dans les années a venir

 

En résumé

- Application du produit plus facile et rapide qu'une céramique

- Pas d attente pour une 2ème couche

- Toutes les surfaces vitres, carrosserie , plastiques , partie gloss , jantes 

- Dureté et durabilité en forte augmentation (on parle de plusieurs années)

- Résistances produits au ph élevés 

- Auto réparation en augmentation par rapport à une céramique

Voici quelques idées sur le produit je vous laisse la vidéo de notre ami à l'accent québécois :

 

 

 

 

 

La technologie évolue rapidement ,les produits devraient également suivre cette évolution 

Pour infos on peut voir la gamme infinity-wax chez nico

 https://www.spiritofshine.be/infinity-wax

pour un produit infuse au Graphene 

https://www.spiritofshine.be/infinity-wax/qdx-graphene-500ml-infinity-wax

 

Questions et réponses en dessous 

C'est un premier  article ,soyer indulgent ..

 

le tonton bruno

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais juste apporter une précision, Glassparency est un coating vitre d'une garantie de 3 ans avec réapplication tout les 3 mois, forcément sous accréditation et non une protection à base de graphène, par contre, la maison mère a en effet son propre produit à base de graphene. A ce que je sais, Artdeshine produit celle de SPS et Adams (mais je nuis pas sûr à 100% pour Adams), mais pour Ethos et GP je ne sais pas. Justin LABATO un detailer américain est entrain de faire ses tests sur les 4 produits, en terme d'application, le GP serais en tête avec Ethos puis Adams et SPS en fin de course, mais ça je pense que c'est davantage dûe à l'historique des produits.

Modifié par Taiax
inversion de fabricant
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

C’est toujours bien de mettre les choses dans leur contexte 

surtout les nouveautés qui font le buzz car ça part vite dans tous les sens!!!

merci de toutes ces précisions on attend les premiers retours avec impatience 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jfs a dit :

C’est toujours bien de mettre les choses dans leur contexte 

surtout les nouveautés qui font le buzz car ça part vite dans tous les sens!!!

merci de toutes ces précisions on attend les premiers retours avec impatience 

Tu t'en doutes que je voulais pas trop en parler sur ma page pro LOL

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super présentation de ce matériau que je commençais à entendre parler mais dont je n’avais pas encore fait de recherche 🧐.

Petite question un peu bête:

Es ce que le graphene se retire de la même façon que la céramique, c’est à dire en faisant un polissage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...