Aller au contenu

Bienvenue futur forcené de l'éponge

Nous t'attendions, prépares tes produits et inscris toi.

Mercedes-Benz Classe E - W213 - 2017


A3life

Messages recommandés

  • Forcenés de l'éponge

Bonjour à tous,

Voici un retour sur mon humble valenting de la voiture du beau-père. J'ai la chance de pouvoir travailler sur cette belle Mercedes Classe E. Véritable vaisseau amiral de la marque, elle est bourrée d'écrans et de technologie. Très agréable à conduire, c'est aussi un vrai plaisir de l'entretenir. Pour se faire j'ai acheté spécialement une petite cire pour la belle. Il faudra lire jusqu'au bout pour en savoir plus 🤗

Petite dédicace à @Nikkö KRAZZY et son retour hyper complet de 2014 et sa KIA Soul (dont les magnifiques retours me manquent toujours autant...) en partageant ma playliste pour ce valeting:
- La Rue raisonne de Danakil
- Entre les lignes de Danakil
- Compte de faits d'YL

Danakil est un groupe de reggae français (dans le style de Tryo) originaire de la région parisienne. J'aime beaucoup leurs textes et les rythmes de leurs chansons.
YL est un des derniers rappeur marseillais. Je ne connais pas encore très bien car assez récents mais il semblerait qu'on ne soit pas dans la vulgarité gratuite et débile. Ce que j'apprécie, j'ai grandi avec du IAM, NTM, MC Solaar, etc... La vulgarité stupide n'était pas encore à la mode 😅

Petite dédicace terminée, va falloir rentrer dans le vif du sujet 😂

 

y3o3.jpg
Matériel et produits utilisés pour le prélavage:
- pinceaux Valet Pro pour les détails
- Pullimax 1 : 9 comme APC
- Alchimy7 M7 comme snowfoam
- Snow Foam Lance MJJC
- Karcher K2
- lance courte (trouvé sur Aliexpress)

Première utilisation d'un produit de la marque Alchimy7 dans mon cas.
Le shampoing M7 sera utilisé en prélavage: 100 mL de M7 pour 1L de produit fini.
xxdq.jpg
Belle mousse qui recouvrira intégralement le véhicule
kh8r.jpg
Voici quelques avant/après:
gbgc.jpg9msz.jpg

iw2h.jpgbdwe.jpg


blc3.jpgqaf2.jpg


nsu5.jpgzwpu.jpg


ec1a.jpg77yu.jpg

Je pense que l'on peut clairement parler d'efficacité de la part du M7!

C'est à cette étape que seront fait les détails de carrosserie
itpg.jpg

 

Produits utilisés pour les jantes et les pneus:
- Brosses AutoFinesse (petite et grande)
- Pinceau Valet Pro
- gant chenille no name
- shampoing AF Lather
- Brosse vaisselle pour les pneus
- Pulimax 1 : 4 comme APC

Etat initial:
m5ib.jpg

Pendant le lavage:
zzya.jpg
no1s.jpg

Etat final:
rvjk.jpg

 

Vient ensuite l'étape du lavage aux deux seaux!

Matériel utilisé pour le lavage:
- shampoing M7 d'Alchimy7
- deux seaux + grilles AF
- gant G-Techniq pour les parties hautes
- gant gris @Best Auto Shop pour les parties basses

Le shampoing est vraiment top niveau lubrification. Le gant glisse super bien et laisse une belle trace de mousse derrière lui. On ne craint pas de rayer le vernis. Vraiment top! Après c'est vrai qu'il y avait une belle dose, à vérifier avec moins de shampoing...
mf76.jpg
sopy.jpg

Une fois rincée, le shampoing laisse une belle carrosserie bien propre. On retrouve les paillettes!
Avant/après:
e4fw.jpg
5tqq.jpg


jynn.jpg

 

Matériel pour la décontamination manuelle:
- clay soft d'AF
- Spray and Wipe de Poorboy's en claylub

e4rj.jpg

La clay ne sera pas très contaminée... La voiture étant finalement très peu utilisée la clay restera relativement propre malgré les 4 années d'utilisation!
hh22.jpg

 

La voiture est relavée au M7 puis séchée au BLO. Encore une occasion d'apprécier l'efficacité de cette machine! Sans même devoir utiliser la puissance maximale ni même la fonction air chaud, la carrosserie est très rapidement séchée. La fonction air chaud est utilisée pour sécher les pneus par contre.
6sri.jpg
ndba.jpg
Quel bonheur de ne plus avoir de gouttes qui tombent des rétroviseurs au moment de la pose d'une cire!


Une fois sèche, on peut apprécier le travail effectué. Le vernis décontaminé brille et on peut découvrir déjà de beaux reflets:
xad1.jpg
r09m.jpg
7fn1.jpg
56ea.jpg

 

Pour essayer d'augmenter le rendu et de garder plus longtemps cette brillance j'appliquerai une cire achetée chez @Niko007 de Spirit of Shine: Ceramic Bubblegum Wax de Jayswax

Application de la cire:
7yo0.jpg
k828.jpg
qi5u.jpg

On pose sur un premier panneau, puis le temps de faire le second on atteint les 5 à 10 minutes de pose pour pouvoir buffer. Déjà en intérieur avec éclairage artificiel je suis assez content du résultat:
34w8.jpg
x1u5.jpg
kuvc.jpg

Par contre il va falloir que j'apprenne à mieux doser la quantité de cire utilisée! Le pot est censé offrir 5 à 7 couches... Voici ce qu'il me reste après 1 seule couche:
29y7.jpg
Je pense avoir la main un peu trop lourde... Gros regret pour moi parce que j'aurais voulu faire 2 couches et surtout c'est un gaspillage énorme... La majorité de la cire est partie lors du buffing... Je ferai bien plus attention la prochaine fois!

Puis on ouvre légèrement pour commencer à voir ce que ça donnera:
8thx.jpg
0jyt.jpg
didy.jpg

 

Mais avant de la sortir et de pouvoir admirer le résultat final, on passe par la case dressing pneu et plastique extérieur!

Produits utilisés pour le dressing:
- Revive d'AF pour les quelques parties en plastiques
- Tire Dressing de TAC System (acheté sur le shop de Hygiemeca)

Petit 50/50 pour le Revive que j'adore! Je ne buffe jamais ce produit, si on l'étale bien et qu'il est bien travaillé je trouve le résultat top sans besoin de buffer. Il en faut toujours très peu, j'adore ce produit!
qpbb.jpg

Etat des pneus avant:
1zcc.jpg

Ce que j'obtiens après sans buffer:
9vom.jpg
9v5o.jpg

J'ai volontairement laissé le produit comme ça après application en espérant qu'il tienne le plus longtemps possible...

 

Shooting final:
7902.jpg
h28x.jpg
ftgq.jpg
itnk.jpg
pfi2.jpg
d6ne.jpg
wcxo.jpg
weo6.jpg
yg7c.jpg

 

Je suis super content du résultat! Cette fois-ci c'est sans l'étape de polissage, c'est prévu mais un peu plus tard... La cire est donnée pour tenir 6 mois. J'essaierai de vous tenir informé de la tenue dans le temps.

 

Merci de m'avoir lu si c'est le cas 🤗 et soyez indulgent pour mon premier "gros" retour 😅

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

■ merci de m'avoir cité, c'est très gentil à toi.
■ très joli rendu et bien beau résultat.
■ concernant la cire, en effet il ne faut pas hésiter à bien la tirer car seul quelques microns resteront sur la carrosserie.  Cela amènera quelques bénéfices :

  • gain de temps à la pose
  • gain de temps au séchage (selon le type de LSP utilisé)
  • gain de temps à l'essuyage car beaucoup plus aisé à buffer si c'est moins chargé
  • moins de MF de buffing à utiliser et à laver
  • économie de produit...

■ attention car un certain nombre de tes photos auraient nécessité d'une rotation horaire à 90° afin d'être plus agréables à admirer. 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

Oui l’hébergeur fait des siennes! La photo est correctement inclinée sur l’ordi mais une fois hébergée elle se retourne... C’est tellement mon travail est renversant 🤣

Par contre il va falloir que je regarde de plus près une petite application gratuite sur Mac pour travailler un minimum les photos... Pour toutes les photos avant/après j’aurais aimé les mettre les unes à côtés des autres... J’aimeeais qu’elles soient plus petites aussi... Et puis un petit cadre discret donne mieux... Enfin bref il faut que j’investisse de ce côté là...

Merci pour les conseils, c’est effectivement pour toutes ces raisons que je ralais énormément quand j’ai vu la gueule du pot après la première couche... C’est vraiment très très bête comme erreur!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

Merci de ne pas dévoiler publiquement que tu connais l’étroitesse de mon cul 🤣 Oui c’est très étroit... Particulièrement pénible au moment de faire les jantes 😅 Là c’est chez mes beaux-parents. Chez moi c’est légèrement plus large mais ce n’est pas énorme non plus... À terme j’aimerais aménager le garage pour pouvoir laver en intérieur quand toutes les voitures rentreront 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

Merci Julien de ce partage d’expérience sur la voiture de beau papa👌
le shampoing M7 a bien fait son travail sur le prélavage et le lavage

il est devenu un must have sur le forum et c’est mérité 

ne soit pas étonné du peu de contaminations si la voiture dort en garage ça joue énormément 

la Jaywax apporte son rendu à ce blanc nacré tu nous donneras tes retours au prochain lavage 

pour la pose de la cire c’est ni trop ni trop peu 

pas facile de doser il faut doubler la couche si c’est possible et compatible 

comme la technique du « speed-shining »

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce reportage m’a fait rire avec les photos sur le côté( même en retournant mon téléphone, les photos se retourne 🤣). J’ai bloqué l’orientation pour pouvoir regarder.

C’est vrai aussi que je me souviens des reportages de nikkö krazzy avec ces plaisirs et ces séances photos.😍  

Je me souviens que dans certain forum, on n’était pas trop alchimy7 et dans d’autres, on était totalement dingue. Moi, j’avais essayé et j’avais adoré l’huile d’olive😂 qui a remplacé le bug away quand je l’ai terminé.
 

il y a beaucoup de produit que j’ai testé ou que j’ai gardé qui me reviennent dans la tête quand je vois ton reportage. Merci de me renvoyer dans le passé quand c’était les bonnes époques.

Je ne viendrais pas dans les erreurs pour ne pas mettre une seconde couche car on te l’a dit. Et surtout, tu as toi même aussi remarqué. C’est très bien pour faire du detailing.

Un reportage fort plaisant à regarder et à lire 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...