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  • Forcenés de l'éponge

Bonjour à tous,

Voici un petit retour de mon premier polissage complet seul. Grande première pour moi donc, dans des conditions pas forcément optimales... Mais si j'attends que toutes les conditions soient parfaites je ne m'y mettrai jamais. Donc on commence en faisant du mieux possible avec l'aide des copains du forum (encore désolé pour toutes mes questions à des heures impossibles 😅) ainsi que de @RP-DETAILING pour le SAV 🤣

Il s'agit donc d'une petite Golf VI de 2008, couleur noire métalisée. L'opération a été effectuée sur 5 jours le soir après avoir couchés les enfants 🤗

La voiture est prélavée et lavée au M7 pour un nettoyage hard. Les détails sont faits au pinceau avec le fameux Pulimax. Décontamination ferreuse et dégoudronnant qui n'ont pas semblés nécessaires (la voiture roule très très peu et dort dans un garage).
Ensuite décontamination manuel avec la clay AF fine et le QD Spray and Wipe de Poorboy's.

Une fois ces étapes préliminaires effectuées on peut attaquer le polissage proprement dit.
Machine utilisées: Kraus R3 + Kraus S75 de chez RP-Detailing.
Pads utilisés: Lake Country CCS jaunes (ébauches) + CCS verts (medium) + HDO noirs (finition). Les pads sont incluts dans le pack proposé par Raph
Polishs utilisés: Menzerna HC 400 + Menzerna medium 2.500 + Menzerna super finish 3.800. Les polishs sont aussi inclus dans le pack en version 250 ml.

Je ne peux évidemment pas comparer leur utilisation par rapport à d'autres préparations puisque c'est une première complète et seul. Mais je suis vraiment super satisfait du résultat et de l'efficacité. Je testerai des alternatives pour pouvoir choisir ce qui me convient le mieux mais là j'ai vraiment été content du matériel et des produits utilisés.

Petit tour pour vérifier les différents défauts à corriger:
jcho.jpg
89op.jpg
jz7q.jpg

On a donc plus de 10 ans de rouleaux et de belles traces de fientes d'oiseaux...

Voici un test pour les combos utilisées. Le test étant satisfaisant je ferai toute l'auto de la même manière:
1. pad jaune + HC 400
2. pad vert + medium 2.200
3. pad noir + finish 3.800
Résultat 50/50:

 

Voici les 3 passes des différents polishs avec les différents pads au niveau du seuil de coffre:
6i6b.jpg

Les fameux montants noirs laqués:
fi0e.jpg

Une passe de HC 400 au niveau des poignées de portes:
ihg7.jpg

On s'attaque au toit:
5131.jpg

Passe du 2.200 suivie du 3.800:
3aw1.jpg
L'image du bas est plus nette (3.800). Vraiment content du résultat. Sur la partie gauche du toit on distingue difficilement la limite de la carrosserie (au niveau du mur et de la porte de garage)

Voici quelques photos du résultat final.
On commence par le capot au niveau de la tâche créée dans le vernis par la fiente d'oiseau:
94b0.jpg

Ensuite les flancs avec un effet miroir que j'adore:
kmeb.jpg
2cj3.jpg

Porte terminée:
sfd4.jpg

Effet miroir sur une des portes:
az3r.jpg

Résultat final en extérieur (avant dernier lavage):
h74s.jpg
1jdy.jpg

Une fois lavée et séchée, la voiture recevra une cire de protection en 2 couches. Il s'agit de la Jayswax ceramic bubblegum wax de notre ami @Niko007.

Je n'ai évidemment pas pensé à faire des photos finales en extérieur... Vu le résultat pour une première j'étais tout fou et j'ai perdu mes moyens 🤣

J'essayerai de récupérer la voiture pour un lavage d'entretien d'ici quelques jours. J'en profiterai pour voir la tenue de la cire et faire quelques photos.

Très content de la cire qui se travaille super bien. J'en avais mis beaucoup trop lors de la pose sur une Mercedes, j'ai ici fait beaucoup plus attention. Il en faut effectivement peu finalement. Elle s'étire et se travaille super bien. Le buffing est vraiment aisé. Très belle cire.
Elle avait été posée sur cette Mercedes il y a quelques mois.
La marque avait été testée par notre ami @tonton bruno sur sa Mondeo ici mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse exactement de la même cire.
Même marque de cire posée par notre ami @romL sur une DS4.

Concernant les machines, pads et polishs utilisés j'aodre. J'essaierai quand même de varier par curiosité mais en soi je suis vraiment super content du résultat. Les trois passes de polissage auront durées entre 20 et 25h je pense. La plus longue a été celle faite au HC 400, mais c'est aussi la première...

Encore un grand merci aux copains qui ont répondu présent à chaque question à des heures impossible: @tonton bruno @jfs @Denis @romL @Joel @Oliv
Encore merci aux partenaires pour les produits utilisés et l'aide apportée 👍
Encore merci à toi d'avoir lu jusqu'ici 🤣

Edited by A3life
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Good job pour une 1ere solo ! avec un très beau rendu !

Pour avoir également commencé sur ces pads , je peux dire qu'il y a mieux en termes d'efficacité et de confort , surtout sur les vernis dur .

N'hésites pas à varier à l'occasion , comme tu l'as dis  😉

 

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C'est une question de feeling .

Les lake country CCS , c'est unanime , c'est "l'entrée de gamme" de chez lake country , du coup , ça manque de mordant , pas de dispersion de chaleur , ect ....

Les Zvizzer ont bonnes réputations , j'ai pu testé le orange pour du one step et j'aime bcp . 
Après pour de grosse corrections , j'aime bcp les pads en MF . Bossant à l'orbital , je gagne un peu en cut comparer à un pad mousse .

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  • Forcenés de l'éponge

Bon boulot 🥰 tu as joué avec tes polisseuse comme il faut. 

Jolie résultats sur ce noir qui était quand même bien marqué par les MR. 

 

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  • Forcenés de l'éponge

Superbes mise en page et résultats!!!

Pour une première tu n'as pas choisi le plus facile avec ce noir mais c'est comme ca qu'on avance!!!

Bien ravagée la Golf il était temps de s'en occuper 

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  • Administrators

Bien @A3life pour ton premier retour en solo prepa

C'est vrai que tu nous a bien cassé les ...😅 mais tu a assuré pour un premier vrai test grandeur nature avec tout ca je t envoie la facture de mon osteo a force de regarder tes photos et oui j'ai essayé aussi de penchez l'ecran de l'ordi mdr ...

félicitations l'ami le noir est toujours sympa quand le résultat est probant comme sur cette golf 

planquer vos machines et vos carrosserie au prochain rencard j'en connais un qui va vouloir polir 

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  • Forcenés de l'éponge

zizi tout dur.

J'ai rien de plus à dire et je pense que cette phrase résume parfaitement ton émotion et la nôtre. 

Je rigole bien entendu, je te félicite pour une première! T'as pas choisi la couleur la plus facile et niveau flingage de vernis, y'avait du level! Félicitations pour ta première prépa tout seul comme un grand! 

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  • Forcenés de l'éponge

Je cherche désespérément une prochaine victime 😅

Les photos qui ne sont pas dans le bon sens je ne comprends pas... Elles sont faites dans le bon sens mais l’hébergeur les retourne je ne sais pas pourquoi... Et c’est avec certaines photos, pas toutes. Je ne comprends pas...

Désolé les gars 😢

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    • By A3life
      Bonjour à tous,
      Voici un retour sur mon humble valenting de la voiture du beau-père. J'ai la chance de pouvoir travailler sur cette belle Mercedes Classe E. Véritable vaisseau amiral de la marque, elle est bourrée d'écrans et de technologie. Très agréable à conduire, c'est aussi un vrai plaisir de l'entretenir. Pour se faire j'ai acheté spécialement une petite cire pour la belle. Il faudra lire jusqu'au bout pour en savoir plus 🤗
      Petite dédicace à @Nikkö KRAZZY et son retour hyper complet de 2014 et sa KIA Soul (dont les magnifiques retours me manquent toujours autant...) en partageant ma playliste pour ce valeting:
      - La Rue raisonne de Danakil
      - Entre les lignes de Danakil
      - Compte de faits d'YL
      Danakil est un groupe de reggae français (dans le style de Tryo) originaire de la région parisienne. J'aime beaucoup leurs textes et les rythmes de leurs chansons.
      YL est un des derniers rappeur marseillais. Je ne connais pas encore très bien car assez récents mais il semblerait qu'on ne soit pas dans la vulgarité gratuite et débile. Ce que j'apprécie, j'ai grandi avec du IAM, NTM, MC Solaar, etc... La vulgarité stupide n'était pas encore à la mode 😅
      Petite dédicace terminée, va falloir rentrer dans le vif du sujet 😂
       

      Matériel et produits utilisés pour le prélavage:
      - pinceaux Valet Pro pour les détails
      - Pullimax 1 : 9 comme APC
      - Alchimy7 M7 comme snowfoam
      - Snow Foam Lance MJJC
      - Karcher K2
      - lance courte (trouvé sur Aliexpress)
      Première utilisation d'un produit de la marque Alchimy7 dans mon cas.
      Le shampoing M7 sera utilisé en prélavage: 100 mL de M7 pour 1L de produit fini.

      Belle mousse qui recouvrira intégralement le véhicule

      Voici quelques avant/après:








      Je pense que l'on peut clairement parler d'efficacité de la part du M7!
      C'est à cette étape que seront fait les détails de carrosserie

       
      Produits utilisés pour les jantes et les pneus:
      - Brosses AutoFinesse (petite et grande)
      - Pinceau Valet Pro
      - gant chenille no name
      - shampoing AF Lather
      - Brosse vaisselle pour les pneus
      - Pulimax 1 : 4 comme APC
      Etat initial:

      Pendant le lavage:


      Etat final:

       
      Vient ensuite l'étape du lavage aux deux seaux!
      Matériel utilisé pour le lavage:
      - shampoing M7 d'Alchimy7
      - deux seaux + grilles AF
      - gant G-Techniq pour les parties hautes
      - gant gris @Best Auto Shop pour les parties basses
      Le shampoing est vraiment top niveau lubrification. Le gant glisse super bien et laisse une belle trace de mousse derrière lui. On ne craint pas de rayer le vernis. Vraiment top! Après c'est vrai qu'il y avait une belle dose, à vérifier avec moins de shampoing...


      Une fois rincée, le shampoing laisse une belle carrosserie bien propre. On retrouve les paillettes!
      Avant/après:




       
      Matériel pour la décontamination manuelle:
      - clay soft d'AF
      - Spray and Wipe de Poorboy's en claylub

      La clay ne sera pas très contaminée... La voiture étant finalement très peu utilisée la clay restera relativement propre malgré les 4 années d'utilisation!

       
      La voiture est relavée au M7 puis séchée au BLO. Encore une occasion d'apprécier l'efficacité de cette machine! Sans même devoir utiliser la puissance maximale ni même la fonction air chaud, la carrosserie est très rapidement séchée. La fonction air chaud est utilisée pour sécher les pneus par contre.


      Quel bonheur de ne plus avoir de gouttes qui tombent des rétroviseurs au moment de la pose d'une cire!

      Une fois sèche, on peut apprécier le travail effectué. Le vernis décontaminé brille et on peut découvrir déjà de beaux reflets:




       
      Pour essayer d'augmenter le rendu et de garder plus longtemps cette brillance j'appliquerai une cire achetée chez @Niko007 de Spirit of Shine: Ceramic Bubblegum Wax de Jayswax
      Application de la cire:



      On pose sur un premier panneau, puis le temps de faire le second on atteint les 5 à 10 minutes de pose pour pouvoir buffer. Déjà en intérieur avec éclairage artificiel je suis assez content du résultat:



      Par contre il va falloir que j'apprenne à mieux doser la quantité de cire utilisée! Le pot est censé offrir 5 à 7 couches... Voici ce qu'il me reste après 1 seule couche:

      Je pense avoir la main un peu trop lourde... Gros regret pour moi parce que j'aurais voulu faire 2 couches et surtout c'est un gaspillage énorme... La majorité de la cire est partie lors du buffing... Je ferai bien plus attention la prochaine fois!
      Puis on ouvre légèrement pour commencer à voir ce que ça donnera:



       
      Mais avant de la sortir et de pouvoir admirer le résultat final, on passe par la case dressing pneu et plastique extérieur!
      Produits utilisés pour le dressing:
      - Revive d'AF pour les quelques parties en plastiques
      - Tire Dressing de TAC System (acheté sur le shop de Hygiemeca)
      Petit 50/50 pour le Revive que j'adore! Je ne buffe jamais ce produit, si on l'étale bien et qu'il est bien travaillé je trouve le résultat top sans besoin de buffer. Il en faut toujours très peu, j'adore ce produit!

      Etat des pneus avant:

      Ce que j'obtiens après sans buffer:


      J'ai volontairement laissé le produit comme ça après application en espérant qu'il tienne le plus longtemps possible...
       
      Shooting final:









       
      Je suis super content du résultat! Cette fois-ci c'est sans l'étape de polissage, c'est prévu mais un peu plus tard... La cire est donnée pour tenir 6 mois. J'essaierai de vous tenir informé de la tenue dans le temps.
       
      Merci de m'avoir lu si c'est le cas 🤗 et soyez indulgent pour mon premier "gros" retour 😅
    • By RP-DETAILING
      Bonjour tout le monde, 
      voici la petite dernière que nous avons dans notre atelier: 
      Une petite BMW, une 540I Xdrive de 1'100km
      Au programme, grosse décontamination ferreuse, pré lavage, lavage méthode des deux seaux, polissage, et traitement céramique.
      Au programme nous allons traiter:
      Carrosserie = crystal serum ultra
      Jante = C5
      Etrier = C5
      Cuirs = L1
      Tapis, moquette = I1
      Vitre, pare-brise = G1
      Pneus = T2
      La voiture n'a jamais été lavée par le proprio afin d'éviter toutes rayes ou autres. 
      Donc c'est normal qu'elle soit un peu sale 🙂
       
       






      On attaque la décontamination ferreuse sur les jantes et la carrosserie. 
      Ensuite pré lavage, rinçage et nettoyage des jantes et des étriers (grossièrement car tout sera repris par la suite).
      Pré lavage complet de la carrosserie, lavage méthodes des deux seaux, décontamination du goudron et sève et décontamination mécanique. Re rinçage et séchage à la main.
      Toutes ces opérations sont nécessaire pour avoir un polissage au top. 
      Même si la voiture est neuve, le polissage va enlever les traces d'usine etc... et lui sublimer la couleur. 
       
         



      On s'attaque à l'intérieur:
      Nettoyage de toutes les surfaces, et pose de la protection des cuirs, tissus et moquettes ainsi que du tableau de bord:
       
                  Et on attaque le polissage: PAD HDO noir lake country et le 3800 de Menzerna et pour le plus gros PAD HDO orange lake country et le 2200 de Menzerna
       
       
      height="601" />
                     
      Voici les photos du final. Malheureusement, je ne pourrai faire de photo en exterieur, car la météo ne s'y prête pas trop...

                            Merci de m'avoir suivi tout au long de cette aventure et je vous dit a bientôt  
    • By RP-DETAILING
      Bonjour tout le monde, 
      Nous avons eu l'énorme privilège de pouvoir faire une rénovation sur une F40! Une des plus mythiques des Ferrari et sportives que l'industrie automobile ait eu la bonne idée de réaliser. 
      La F40 pèse moins de 1200kg, V8 bi turbo, 480 chevaux autant dire que cela envoie du lourd comme dirait les jeunes d'aujourd'hui...
      Toute la carrosserie est en fibre de kevlar ce qui rend la tâche plus compliquée car la correction des rayures n'est pas aussi aisée que sur un support en aluminum ou en acier. 
      Dans un premier temps, nous allons effectuer le pré lavage, suivi du lavage à main et la décontamination. Nous finirons par le séchage à la main.
       
      Ensuite ponçage à l'eau sur certaine partie vraiment abîmée. 
      Polissage avec la gamme de machine Krauss: R3 pour les endroits difficiles d'accès, la S75 pour les petites parties, et la S15 pour les parties comme le toit ou certaines partie du capot avant. Remarque que sur cette voiture, il n'y a pas beaucoup d'endroit où nous pouvons passer avec un plateau de 125mm. 
       
      Ensuite après le polissage, on repasse par la case lavage. Ceci dans le but d'enlever toutes les poussières dues au polissage, les traces de polish, etc...
      Sechage avec une extrême douceur pour ne pas faire de micro rayure. 
      Et ensuite on pose la céramique Gtechniq Crystal Sérum Ultra garantie 9ans!! 
      Place aux photos 🙂














       




    • By RP-DETAILING
      Bonjour tout le monde,
      Ceux qui nous suivent sur FB le savent déjà mais je me suis aventuré dans une drole d'aventure: le sauvetage d'une Alfa qui a subit 140'000km de lavage a la brosse etc...
      A la base je devais lui faire un lavage pour tester une nouvelle gamme de produit... j'en suis à tout poncer 😛 
      D'abord comme toujours place au lavage. Comme je suis en cours de test pour une nouvel marque, je ne ferai aucun commentaire sur les produits utilisés ou alors leur efficacité, car si ils ne conviennent pas aux standards de chez RP, ils ne seront tout bonnement pas en boutique et je n'ai pas pour habitude de dire du négatif d'une marque ou de quelqu'un 🙂 
      Place aux photos de la bête, du lavage et du apres lavage 🙂  Bon rendu du nouveau shampooing 😛 
       
       










      Passons dans le vif du sujet: le lavage.
      On commence par la décontamination ferreuse des jantes. Test d'une nouvelle gamme de produit. Puis rinçage et test du shampooing pour les jantes
       
       
       



       
      Ensuite on passe à la carrosserie:
      Décontamination ferreuse, rinçage, snow foam pour le pré lavage et passage du pinceau pour les joints et les zones difficiles d'accès:
      Ensuite nettoyage avec la méthode des deux seaux avec un shampooing développé exprès pour le noir.
      La encore nous testons cette nouvelle gamme 🙂
       
       
       



      Ensuite rinçage, séchage par tamponnage pour éviter les micro rayures (bien que vu son état cela ne va pas changer grand chose)
       
       


      Sur cette photo, on se dit mais elle est en bonne état, joli reflet etc... Mais la vérité est ailleurs

      voici le véritable état: 



      Vu l'état de la peinture, nous avons décidé de tout poncer ceci aura pour effet:
      D'éliminer les rayures les plus profondes
      De supprimer la peau d'orange 
      Voici les étapes de ponçage, polissage: 
      A la cale au 1200, 2000 et 3000. ensuite a l'abralon 2000, 3000 et 4000. Ensuite Trisac 3000 et ensuite Menzerna 300 a la rotative avec PAD Lake country CCS LC jaune, ensuite roto orbitale 300 avec Lake country HDO bleu, 2200 Lake country HDO orange et 3800 Lake country HDO noir.
      En ce qui concerne les machines: Krauss S75, S15 et R3 et la vertool force drive. Bien sur que vous les retrouver sur notre site. 
      Quelques avant / après (aucune photo n'ont été retouchée, elles sont prises avec un iPhone 8.)
       








      Ensuite on relave la voiture, préparation de la peinture à recevoir la cire (la encore en test) et photo du final 🙂
       
       










      Nous vous remercions de nous lu. Nous restons à votre entière disposition pour toutes questions. 
       
      Au plaisir 
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