Pachamama Posted May 18, 2021 Share Posted May 18, 2021 (edited) Ami(es) Detailers(euses), bien le bonjour ! C'est non sans une certaine joie non dissimulée que j'ai le plaisir de profiter de ce petit moment de quiétude pour d'une part, passer vous faire un petit coucou, et d'autre part, vous faire partager cette petite session Detailing réalisée en très grande partie par notre ami JFS. Profitant d'un week-end prolongé (merci les ponts du mois de Mai), nous avons eu le plaisir et l'honneur de recevoir dans nos contrées lointaines JFS et son épouse. Ce fut du coup une belle occasion pour que JFS m'aide à me faire la main sur notre 2008. L'objectif dissimulé derrière ça était de tester la protection Moolight de TAC System. Sans plus tarder, voici le retour (@JFS, n'hésite pas à compléter/corriger si besoin). Voici l'état initial du 2008 : On a commencé par les pneus/jantes/passages de roues (pas de photos malheureusement) : - Jantes : Cartec pur - Pneus et passages de roues : APC Pullimax - Dans le seau, on avait mis un peu de Shampoo Auto Finess Lather (si je ne dis pas de bêtises). On rince tout ça et ensuite on enchaine avec un coup de NHP seul sur la carrosserie histoire d'enlever une partie du film routier. (pas de photo pour cette étape). Ensuite, on enchaine avec une première FOAM avec le FireBall SnowActive vert (53 mL pour chaque bottle d'1L, les bottles/la Foam Lance étant des Alchimy Ventury Pro). Afin de le rendre le plus hard possible pour être sur d'enlever toute protection antérieure, on y a rajouté 50 mL d'APC Koch Chimie Green Star. Ensuite, nettoyage des zones délicates au pinceau avec de l'APC Pullimax. Ensuite rinçage. Si je ne dis pas bêtises, après ce rinçage on a balancé du déconta ferreux IronX sur toute la carrosserie et on a laissé agir. (pas de photo malheureusement). Après quoi, on a rebalancé une seconde Foam (on a continué sur les bottles précedentes, donc pas de changement). Et ensuite, on rince. Autant vous dire que la le biding était devenu quasi inexistant. JF me signale a juste titre que mon Karcher K2 manque cruellement de patate. Malheureusement ceci est combiné avec une pression d'eau manquant de constance. Du coup mon pauvre K2 essaie de faire ce qu'il peut mais effectivement, il est un peu léger. On profite de ce second rinçage pour passer le polish vitre CarPro CeriGlass : Et hop, 3ème Foam, toujours même recette que précédemment. Comment je kiffe ce combo avec le FireBall et les Alchimy Ventury Pro (qu'il est loin le temps où j'emmenai mon FM Gloria en station de lavage qui me faisait de la merde intersidérale à me balancer de la pisse de chameau. Avec JF on en rigole encore et je suis sur que Tonton esquissera un sourire en lisant ça). Bon alors, qu'est ce ça dit de notre affaire après une petite session d'essuyage : Aller, il est temps de rentrer à l'abri et de protéger les plastiques : On ne perd pas de temps, on pose le Glaco direct : Et puis on enchaine avec la machine. A ce moment là, JF me dit : "elles sont tes paillettes ? Wouh nom de Diou, ce n'est pas un noir métallisé, mais un noir Flat ?! Rah la putain on va en chier on a pas le droit à l'erreur". Petit comparo avant / après (à quelle est belle ma petite frontale de Décathelon) : (Je vous laisse deviner laquelle photo est avant, laquelle est après ^^ ). Les combos pads (rouge/jaune et la marque m'en souviens plus) / polish (Sonax Cut Max + Sonax Perfect Finish) étaient top, et le Perfect Finish m'a vraiment bluffé. Nettoyage du pad à la méthode dite "de la brosse à dent" : Bon, on va être honnête, on ne va pas se mentir : JF à fais 95% de la voiture (pour des raisons d'efficiences et de rapidité d'exécution, et puis de qualité de réalisation). Pour rappel, nos femmes nous attendaient quand même pour des ballades ou autres, alors on avait la pression. Moi j'aurai mis 3 semaines à faire tout ça ^^. Du coup bin moi, pendant ce temps, je m'occupais de l'intérieur : Voilà donc là, on peut admirer le travail : Aller, maintenant on passe aux choses sérieuses : pose de la protection. Et la, moment de panique : JF me demande "Tu as de quoi de l'appliquer et la buffer ?" Heu... oui... on va bien trouver. Heureusement, on a pu utiliser les applicateurs, séduines et MF d'autres packs de céramiques (Plastiques/Jantes et Cuir de CarPro si je ne dis pas de bêtises). Buffing et complentation (temps de pause du Moolight : 1mn) : Mattez moi ce reflet : Alors malheureusement niveau photo pour le moment ça s'arrête la. Le 2008 n'est toujours pas sorti du garage (en raison d'une météo exécrable et lié au fait que je dois poser une céramique sur les plastiques extérieurs avant de la sortir. J'espère pouvoir le faire ce soir si ma femme m'y autorise). Je ne manquerai pas de revenir vers vous avec des retoursn photos extérieurs, biding, tenus dans le temps, etc. En tout les cas le Moonlight a été relativement agréable à poser et à buffer. Je ne remercierai jamais assez JF pour tout le travail accompli, sa patience, ses bons conseils et sa légendaire gentillesse. C'était vraiment un super moment qu'il me tarde de revivre avec vous. Sur ces belles paroles, je dois vous laisser, Même si je ne suis pas hyper présent sur le Fofo, je n'en pense pas moins à vous, et il me tarde de revivre des moments de partages avec vous. Je vous dis à très vite lors du rencard du 11/12 Juin où je devrai être si tout se passe bien. Passez une bonne journée, La bise à toutes et tous Pach' Edited May 18, 2021 by Pachamama 3 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Forcenés de l'éponge Denis Posted May 18, 2021 Forcenés de l'éponge Share Posted May 18, 2021 Super taf à vous deux! Hâte de découvrir les photos finales 🙂 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Forcenés de l'éponge romL Posted May 18, 2021 Forcenés de l'éponge Share Posted May 18, 2021 Du beau travail comme toujours, bien joué les gars. Curieux d'avoir un retour sur ce produit ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nikkö KRAZZY Posted May 18, 2021 Share Posted May 18, 2021 Superbe ! ! ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Enrike Posted May 18, 2021 Share Posted May 18, 2021 Très beau reportage illustré, comme à ton habitude 😉 Ton 2008 à l'air très beau auusi, hâte de voir le résultat final ! Et on voit qu'il est sérieux @jfsquand il applique la céramique 😆 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Forcenés de l'éponge jfs Posted May 18, 2021 Forcenés de l'éponge Share Posted May 18, 2021 (edited) Merci à @Pachamamapour le reportage de qualité je vais compléter ce retour d’expérience sur notre travail du week-end de l’ascension La pandémie nous prive depuis de trop nombreux mois du plaisir de partager notre passion en live durant les rencards une institution voire même une religion pour les membres fondateurs de Detailing Time bonne humeur pas de prise de tête partage et parties de rigolades autour d’un bon repas et d’une auto test. Avec @Pachamamaon a retrouvé enfin cet esprit pour l’instant limitée à nos 2 personnes. suite à son invitation à passer découvrir sa nouvelle région de résidence on en a profité pour faire un detailing complet du 2008 acquis il y’a quelques mois par sa femme @flexygirl. Après mon arrivée la veille et un œil rapide sur la voiture on attaque après le petit déjeuner en mode claquettes/chaussettes pour ma part😅 maxime m’autorisera à porter ses nouvelles bottes de détailer pour les introniser en beauté 😂 la voiture est donc sale un léger film routier mais la saleté adhère sur son vernis vierge de toute protection. le 2008 a reçu une préparation garage qui révélera des défauts mais pas insurmontables pour nous juste quelques wet sanding d’usine plus conséquents. @PachamamaPossède tout l’attirail d’un detailer NHP foam lance seaux dédiés gants de qualité MFS et un garage en aménagement il nous manquera un éclairage de qualité On prépare les mixtures et on attaque pour quelques heures le lavage décontamination du nouveau SUV je passe les étapes jantes rapidement avec notre référence à tous le cartec!!! je montre à mon hôte ma technique pour les peintures sensibles comme ce noir qui ne pardonne aucunes erreurs de lavage ou préparation pré-rinçage avant le prélavage avec une première foam derrière (fireball et apc Koch chemie polestar pour le rendre hard) ensuite rinçage initiale de la foam (mème mixture) et seconde application de prélavage et on enchaîne avec la 2BM par dessus cette foam sans rincer pour hyperlubrifier son lavage au shampoing lather top dans travail de pouvoir nettoyant et lubrifiant mais qui mérite un rinçage de qualité le gant pour ma part fut le gyeon encore un produit de qualité de la marque coréenne j’ai adoré le NHP K2 karscher s’est révélé limité dans cette utilisation detailing intensive (je possède moi même un K3.5) manque cruel de pression et une longueur de tuyau vraiment ridicule...mais on s’est adapté😊 le lavage fut une formalité car effectué à 2 et chacun de son côté avec les seaux communs devant la voiture pour être efficient et rapide!!! place à la décontamination ferreuse de la peinture car on prévoit le test d’une céramique light de chez tac system la moonlight dispo chez @hygie meca le carpro IronX reste ma référence maxime sera surpris de son utilisation directe sur la carrosserie mais ça fonctionne ensuite dernière foam lancé pour éliminer l’odeur et les résidus avant de rentrer l’auto pour décontamination mécanique et séchage. On notera une météo idéale nuageuse et sans précipitation le kiffe!!! la clay utilisée sera une carpro light avec le clay lub de chez fictech qui manquera d’efficacité je l’ai trouvé décevant achat à ne pas renouveler. l’inspection du vernis montrera des swirls et MR et des wet sanding réalisés en usine pour supprimer des défauts de poussières de vernis sous les retros et poignets de portes le combo de polissage sera le suivant pad jaune shine mate et sonax cutmax suivi d’une passe au perfect finish de la même marque avec le pad rouge de shine mate. notre machine du jour fût la Krauss S15 que Maxime m’avait racheté il y a quelques mois elle se révélera très efficace en compound mais aussi en finishing avec un résultat bluffant sur ce noir Onyx extent de paillettes métallisées!!! il nous a manquait une machine plus petite (la S75 aurait été ideale) qui aurait apporté une finition ultime a certains endroits. Avec ce véritable MIroir voir les photos de max pas le droit de se rater en posant les LSP On choisit des microfibres neuves et de qualité de chez carpro une fibrée et l’autre en suédine pour un buffing au top L’,eraser toujours de la marque coréenne sera notre IPA avec un dosage généreux suite au polissage intégral. il est temps de parler de ce fameux moonlight de chez tac system une protection sur base céramique contenant 25% de sio2 n’y allons pas par 4 chemins un régal à poser et à buffer la pose s’est effectuée comme une céramique normale avec une suédine en passes croisées. une minute de pose et on essuie aucun résidu ni traces c’est déconcertant d’efficacité hâte de voir le beading et sheeting au premier lavage entretien le résultat ne trahit pas le travail de polissage effectué en amont on est heureux!!! un grand merci à Maxime Christelle et aussi Lilou de nous avoir accueillis généreusement pour ce week-end de détente bien mérité Ça fait un bien fou!!! Edited May 18, 2021 by jfs 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sam974 Posted May 19, 2021 Share Posted May 19, 2021 Sympathique moment que vous avez partagé , et beau taf ! 😉 J'avoue que ma curiosité a été sévèrement piqué par ce moonlight.... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Forcenés de l'éponge jfs Posted May 19, 2021 Forcenés de l'éponge Share Posted May 19, 2021 il y a 24 minutes, sam974 a dit : Sympathique moment que vous avez partagé , et beau taf ! 😉 J'avoue que ma curiosité a été sévèrement piqué par ce moonlight.... tu peux l’être je l’inclûtes dans ma prochaine commande pour l’instant out of stock victime de son succès Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Administrators tonton bruno Posted May 21, 2021 Administrators Share Posted May 21, 2021 sympa votre reportage les copains vraiment top le resultat on en reparle bientôt les claquettes detailing je kiff jfs 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Forcenés de l'éponge A3life Posted May 23, 2021 Forcenés de l'éponge Share Posted May 23, 2021 Top les gars. Bravo à vous 👍 Pour le rencard du 11 viens en 2008 qu’on voit en vrai ce que ça donne 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
geodesign Posted April 29, 2022 Share Posted April 29, 2022 Avec un peu de retard : Vous avez super bien bossé !! Le gloss est juste magnifique Bravo les gars Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts