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Porsche 911 Carrera 2 type 964


jfs

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  • Forcenés de l'éponge

Bonjour a tous et toutes

Voici le début d'un long reportage sur une préparation esthétique qui m'a pris plus de 30 heures!!!

Suite à notre rencard chez moi en septembre j'ai été contacté par le propriétaire d'une superbe porsche 911 type 964 de 1992 couleur "felsengruen" vert granit.

Ce chanceux propriétaire en a pris possession il y a peu la voiture a été repeinte il y a 10 ans et a subit de nombreux lavages sans méthode detailing.

La sportive a donc un voile terne sur l'ensemble de la carrosserie et les défauts habituels.

L'intérieur est dans un état incroyable pour l'âge de la voiture le cuir méritera mon attention avec un nettoyage en profondeur des sièges et une rénovation particiel du volant et du pommeau de levier de vitesses.

Voici une première photo pour vous faire patienter...😊

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  • Forcenés de l'éponge

Voici donc le premier acte de cette préparation esthétique elle concernera la partie lavage extérieur.

Comme tout lavage detailing qui se respecte on commence par les jantes 

Elles sont en aluminium léger d'origine gris vernis.

Elles sont sales la voiture roule beaucoup depuis son achat je le comprends!!!

Je prepare donc le seau dédié avec du shampoing alchemy 7 une brosse EZ mini et un pinceau.

Pour les nettoyants jantes je choisis le combo suivant le fameux Cartec puissant et efficace en premier lavage suivi du wheel and iron cleaner de Gyeon.

Les pneus seront brossés avec la ABDL tire cleaner un autre must have!!!

Après le premier rinçage les jantes ressortent propres et le second lavage renforcera le résultat.

Je vais terminer cette étape avec un degoudronnant le tarx de carpro.

 

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  • Forcenés de l'éponge

Second acte le pré-pré-lavage je m'explique 

Le film routier ne peut être enlevé avec un Simple snow foam même hard ou il faut répéter plusieurs fois!!!

Il existe donc une solution le TFR ou traffic film remover.

On a découvert ce produit chez RRcustoms une marque distribuer par BESA Luxembourg lors du rencard chez tonton Bruno. 

Le TFR se dilue en 1/10 et s'utilise en spray pression sur carrosserie sèche ou même des jantes pour mieux adhérer.

Celui-ci est sur base d'agrumes il sent en effet le fruit de la passion.

Son efficacité est redoutable la graisse est éliminée après un rinçage NHP.

C'est ce que je vais donc faire sur la 911 le temps de faire le tour de la voiture et on rince

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  • Forcenés de l'éponge

Troisième acte le prélavage une étape toujours fun pour faire halluciner les voisins!!!

Ici je vais utiliser un snow hard le nanofactor de proelite dispo chez notre partenaire @hygiemeca.

Dilution 100ml pour un litre d'eau comme toutes mes dilutions de snow

Après la diffusion de la mousse sur la carrosserie je passe le pinceau dans les différentes interstices des vitrages phares et autres contours pas de calandre la 911 en est dépourvue!!!

Quand le propriétaire est venu faire son devis je lui avais fait remarquer le présence de résidus de polishs autour des joints à certains endroits certainement la préparation avant livraison.

Vous remarquerez la dernière photo apres rinçage qui montre la saleté qui part avec la mousse sans action mécanique!!!

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  • Forcenés de l'éponge

4eme étape la 2BM avec 2 gants et shampoing hard encore une fois.

Je profite avant rinçage pour polir le pare brise avec le ceriglass de carpro qui est une tannée à essuyer le faire vitre mouillée et une méthode que j'ai vu sur une chaîne d'un detailer YouTube.

Un jeu d'enfants pas de résidus et pas de traces!!!

 Je continue avec la première étape de decontamination chimiquement avec le fameux ironX de carpro.

Un produit neutre qui a révolutionné le monde du detailing à lui seul déjà copié mais jamais égalé!!!

La 911 ne va pas se montrer très contaminée de particules ferreuses quelques traces vont réagir pourpre mais vraiment très peu.

Pour rincer l'ironx je repasse un snow sur tout la voiture une méthode qui permet d'évacuer le produit mais aussi l'odeur si particulière et désagréable n'oubliez pas que la voiture va passer quelques jours dans le garage avec moi donc pas envie d'avoir le garage qui empeste!!!

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  • Forcenés de l'éponge

5eme étape la décontamination mécanique et le séchage avant inspection.

Avec les différents produits hard utilisés le passage d'une clay reste indispensable avant polissage.

Celle-ci retire les contaminant les plus incrustés sur la peinture goudron resine etc...

La 911 va se montrait assez contaminée normal vue que la voiture très basse roule près du sol.

J'ai utilisé pour cette étape une clay médium de chez fraber lubrifiée avec le lubrifica de labocosmetica dilution 1.10.

La sportive sera ensuite séchée avec mon souffleur BLO très puissant pour vider les "water traps" surtout sous le bandeau arrière et le contours des vitres.

J'accompagne cette technique avec une MF autofinesse.

Je met le becquet en position ouvert et j'ouvre le coffre avant.

Je vais ensuite retirer les résidus de polishs présents déposés ça et là par la dernière préparation pour cela je vais utiliser des sticks de la marque Kamikaze collection qui vont m'aider de façon très soft.

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  • 4 mois après...
  • Forcenés de l'éponge

6eme étape on prépare la voiture au polissage et on inspecte en détails le vernis.

Quelques défauts sautent aux yeux sur les ailes avant et le pare choc arrière des rayures assez profondes mais qui pourront être retirées avec un wet standing et un polissage intensif.

Je masque entièrement les parties sensibles les joints de portes en plastiques et caoutchouc les pare-chocs et autres détails aérodynamiques propres à toute les 911.

Je vais utiliser pour cela un scotch de masquage de la marque liquid élément orange dispo chez @Best Auto Shop.

 

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  • Forcenés de l'éponge

Étape et non des moindres le polissage 

La voiture a ete repeinte entièrement il y a 10 ans on voit en détail que le travail a été bien fait pas de traces de peinture sur les joints ou autres le propriétaire me confirmera avoir eu un reportage photos des étapes avec démontage des portes capot pare brise etc!!!

Le vernis semble assez dure les swirls sont nombreux et représentent la majorité des défauts comme un voile terne qui nuit à la clarté de la couleur.

Je vais partir sur des pads zvizzer en microfibres qui ont un cut important et qui laissent une finition correcte 

Pour les polishs je ferai confiance à sonax et sa gamme avec le cutmax pour les wetsanding le cut and finish pour sa polyvalente et le perfect finish pour la finition très glossy.

Je vais alterner les pads de l'orange rouge et le jaune toute la collection va y passer les courbes de la 911 sont un régal à travailler la taille des pads est cependant à prendre en compte.

C'est parti pour de nombreuses heures de polissage une quinzaine environ pas de galère mais on reste attentif pour une finition extrême sur l'ensemble de la voiture.

Le combo choisi je démarre comme à mon habitude sur le capot avec 3 passes cut/polish et finish.

Le polissage révèlera un magnifique gloss pas évident à mettre en avant sur une telle teinte.

Le résultat est sublime😍😍😍

 

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  • Forcenés de l'éponge

Les 911 vous le savez ont une particularité sur le capot moteur un logo de grande taille qui correspond à la version du modèle.

Pas évident à polir sans le retirer je tente le pari avec ma nanopolisseuse et je réserve cette étape en ultime finition avant la protection.

C'est gagné avec une bonne dose de dextérité et de patience.

On dépoussière alors les résidus assez peu nombreux avec pinceaux et accessoires dédiés.

 

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  • Forcenés de l'éponge

Voilà donc la voiture prête à recevoir sa protection.

Celle ci sera une céramique Adams à base de graphene pour une dureté et une durabilité accrue.

Réservée aux pros elle a une tenue supérieur à 5 ans en monocouche.

On prépare le vernis avec un dégraissage puissant je fais confiance à koch chemie et son IPA pour cela.

Un masque FFP3 et des gants nitrile feront partie de la tenue minimum à adopter pour se protéger des vapeurs nocives.

Je met en place un ventilateur sur pied pour aérer également mon atelier.

C'est parti pour 2 heures de pose environ avec 3 mfs pour l'essuyage dont une en suédine pour l'étape finale.

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  • Forcenés de l'éponge

On ne s'arrête pas là pour les finitions 

Les plastiques méritent également une restauration à base de céramique ici la carbon collective.

Les vitres quand à elles recevront glaco et aquapel pour le pare-brise.

La grille d'aération du moteur aura le droit au doctor black de proelite qui donne un rendu neuf et originel aux plastiques rugueux!!!

En ce qui concerne les caoutchouc je les traiterai au black wow un  produit vintage bien gras qui va raviver la souplesse mais qui demande un essuyage méticuleux pour me pas tâcher.

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  • Forcenés de l'éponge

Je continue avec le traitement de l'habitacle qui est dans un état très correcte Pour l'âge de la voiture.

Les cuirs sont beaux mais brillants un nettoyage en profondeur est donc fait avec la gamme colorlock ainsi qu'une protection spécifique au cuir.

Le pommeau de levier de vitesses et le volant sont usés par le temps et méritent une rénovation.

Ça sera chose faite toujours avec colorlock pour poncer et reteinter les parties endommagées.

Les moquettes et tapis de sol seront nettoyés avec mon fidèle Injecteur extracteur Vax et le nanotextil de proelite un nettoyant tissu à diluer.

 

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  • Forcenés de l'éponge

Voilà cette rénovation passionnante touche à sa fin.

L'intérieur recevra un dressing ainsi que les pneumatiques puis une protection sera appliquer sur les sièges volant tapis de sol pour un rendu garage très pro!!!

En attendant le propriétaire je fais un shooting photos extérieur qui fera sortir certains de mes voisins 😁

La 991 sera révélée dans mon atelier avec la lumière artificielle des panneaux leds 

Le proprio fera le tour avec des dizaines de fois avant de la sortir avec un sourire jusqu'aux oreilles!!!

il me révélera re-découvrir sa voiture comme une seconde livraison Avec un look qu'elle méritait.

Je le remercierai de sa confiance en lui offrant un kit complet d'entretien pour laver sa belle fournit chez nos différents partenaires du forum ainsi que des conseils techniques.

Merci d'avoir suivi ce reportage place à vos commentaires et questions éventuelles 

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Modifié par jfs
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  • Forcenés de l'éponge

Ah oui petit bonus j'ai craqué pour un glossmeter qui permet de mesurer la brillance sur les vernis automobiles 

La 911 sera un bon test et sera gratifiee d'un score de plus de 145 très brillant quand il est supérieur!!!

 

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  • Fous furieux

Magnifique retour qui va sûrement servir à pas mal de detailers qu'ils soit amateurs ou professionnels 

Pas mal de produits de très bonnes qualité que l on retrouveras dans pas mal de prepas digne de se nom

Félicitations pour ton travail

Bruno

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  • Forcenés de l'éponge

Merci @tonton brunode ton commentaire élogieux 

un plaisir à faire et à partager j’espère aussi que ça donnera envie à d’autres 

de commencer ou se perfectionner leur technique detailing 

plus de 10 années de pratique et je continue à apprendre 

 

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  • Forcenés de l'éponge

Superbe taf JF! Je suis en admiration, j’admire ton travail de Detailer tout comme j’admire ta façon d’être. Tu es toujours dans le partage de conseils, de produits et toujours avec le sourire. Tu véhicules les vraies valeurs du detailing en restant toujours humble. 
 

Je te tire mon chapeau mon pote. 

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  • Forcenés de l'éponge
il y a 2 minutes, Denis a dit :

Superbe taf JF! Je suis en admiration, j’admire ton travail de Detailer tout comme j’admire ta façon d’être. Tu es toujours dans le partage de conseils, de produits et toujours avec le sourire. Tu véhicules les vraies valeurs du detailing en restant toujours humble. 
 

Je te tire mon chapeau mon pote. 

Tu vas me faire pleurer…

oui les valeurs du detailing sont très importantes j’ai les meme pour mener ma vie!!!

disponibilité entraide partage conseils tout ce qu’on trouve ici

le detailing est pour moi un exutoire

un travail enfin plutôt une passion dans laquelle je puise toutes ces valeurs 

je montre mon savoir faire pour faire avancer les compétences des autres 

ça fonctionne dans les deux sens et cela sans prétention aucune

si ça transparaît même en virtuel ici c’est tres gratifiant!!!

je suis tuteur de stage dans mon job ça aide et j’adore ça!!!

montrez les valeurs et les transmettre 

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  • Forcenés de l'éponge

Une voiture qui méritait un travail de qualité et c'est ce qui a été fait ! 

Bravo pour ce boulot JF, rien n'est laissé au hasard et ça c'est beau ! C'est toujours un plaisir de voir ton travail et d'apprendre de nouvelles choses. 

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  • Forcenés de l'éponge
il y a 38 minutes, romL a dit :

Une voiture qui méritait un travail de qualité et c'est ce qui a été fait ! 

Bravo pour ce boulot JF, rien n'est laissé au hasard et ça c'est beau ! C'est toujours un plaisir de voir ton travail et d'apprendre de nouvelles choses. 

Merci Romain je suis allé très loin dans les détails sur cette 911 

toutes les facettes du detailing y sont passées 

À la demande du propriétaire évidemment mais accepter certains défis pour sortir de sa zone de confort 

demande un certain self control

Wet sanding et ponçage du cuir faut être accroché sur une auto à ce prix!!!

je travaille tout le temps avec une grosse marge de sécurité 

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