Jump to content

Bienvenue futur forcené de l'éponge

Nous t'attendions, prépares tes produits et inscris toi.

FERRARI 400i: partie 1/3


RP-DETAILING

Recommended Posts

Bonjour, 

Dans ce reportage divisé en 3 volets, nous allons vous conter une de nos plus belles réalisations jamais faite. 

Ce premier volet va traiter sur toute la partie de la rénovation esthétique intérieur de cette sublime Ferrari 400i de 1980. 

I car elle fut une des premières à recevoir l'injection électronique. Elle possède 4 places, boite mécanique à 5 rapports. Elle n'a connu que 2 propriétaires dans sa vie. L'heureux propriétaire actuel la possède depuis plus de 30 ans. Cette voiture a 102'000km, est comme vous allez le constater, beaucoup de défauts esthétiques, mais rien d'insurmontable. 

La première étape est de tout démonter l'intérieur. Nous allons sous traiter la réfection des cuirs du tableau de bord par Sellerie Cime. Si vous avez besoin d'un bon sellier, il ne faut pas hésiter!

Quand on dit tout démonter, c'est vraiment tout sortir. 

 

IMG_8171.jpeg

624A2FFF-C3B5-4C69-96CE-D3168353A959.jpe

IMG_8734.jpeg

IMG_8176.jpeg

IMG_8245.jpeg

Nous allons nous attaquer à la réfection des cuirs. Nous allons leur redonner l'aspect du neuf mais pas trop pour pas que cela ne dénature par rapport à l'âge de la voiture. 

DSC_2728.jpeg

DSC_2723.jpeg

IMG_8202.jpeg

IMG_8177.jpeg

IMG_7979.jpeg

IMG_8203.jpeg

 

On va devoir nettoyer le cuir pour enlever les anciennes traces, le gras, etc...

IMG_7976.jpeg

Une belle différence de teinte. Nous avons trouvé la couleur original auprès de Ferrari pour effectuer le mélange parfait. 

Nous allons ensuite poncer les imperfections, reboucher les trous et re dégraisser le tout. Si cette partie n'est pas faite de manière ultra rigoureuse, le résultat ne tiendra pas sur la distance. 

Une fois que tout est propre, bien sec on peut passer à la teinture. 

IMG_8284.jpeg

IMG_8285.jpeg

IMG_8286.jpeg

Il est important de bien laisser sécher la teinture, sous risque de devoir tout recommencer. 

Il est temps de passer sur les parties noirs. Nous avons reçu en retour de Sellerie Cime, le tableau de bord. Une perfection!

IMG_8343.jpeg

IMG_8368.jpeg

On s'attaque aux différentes moquettes, tapis etc... 

Il ne faut pas oublier que nous travaillons sur des matériaux qui ont 40 ans donc une grande prudence s'impose et surtout prendre le temps de refaire plusieurs fois un nettoyage doux que un seul qui serait trop agressif et qui risquerait de faire plus de mal que de bien.

Nous avons profité de cette rénovation pour tester un nouveau produit de la gamme Valetpro pour le nettoyage des moquettes, tissus etc... Vous le retrouverez dans notre boutique. On vous laisse juger. 

IMG_8237.jpeg

IMG_8238.jpeg

IMG_8241.jpeg

IMG_8242.jpeg

IMG_8239.jpeg

IMG_8240.jpeg

La console central est une pièce que nous ne pouvons pas changer. Nous avons de la chance elle est en bois. 

Nous l'avons poncée avec du papier de verre. Refait toutes les inscriptions et fait relaquer en 3 couches par la carrosserie Alpina. 

IMG_8102.jpeg

IMG_8559.jpeg

IMG_8896.jpeg

Vu que nous adorons le polissage sur toute sorte de matériaux, et que le détail le plus infime compte voici quelques pièces de cet habitacle: 

IMG_8758.jpeg

IMG_9135.jpeg

IMG_8915.jpeg

IMG_8918.jpeg

IMG_8919.jpeg

IMG_8756.jpeg

IMG_8857.jpeg

Le coffre a aussi besoin de soin. Les moquettes en surface sont en excellente état. Par contre la mousse elle se désagrège. Tout comme la menuiserie de l'intérieur du coffre. 

IMG_8820.jpeg

Ce que nous aimons dans notre passion, c'est tous les aspects, tous les métiers, tous les jours nous apprenons de nouvelle chose. 

IMG_8855.jpeg

IMG_8824.jpeg

on enlève le reste de colle de néoprène, de mousse etc...

IMG_8829.jpeg

On recolle une nouvelle mousse sous les moquettes: 

IMG_8903.jpeg

IMG_8859.jpeg

Le volant:

Nous avons refait le cuir, poli le centre du volant, refait le tirage de trait sur les 3 branches.

 

IMG_8553.jpeg

IMG_8554.jpeg

IMG_8555.jpeg

IMG_8557.jpeg

Résultat : 

Ferrari%20400i%20RP%20Detailing%202.jpeg

 

Dernière étape dans notre restauration est la partie des phares arrières. Nous avons pu retrouver des phares d'origine. Mais avant de faire un échange standard il faut redresser la taule, enlever tout le mastique, refaire le câblage électrique, nettoyage des ampoules. 

IMG_8080.jpeg

IMG_8458.jpeg

IMG_8459.jpeg

IMG_8460.jpeg

IMG_8461.jpeg

IMG_8464.jpeg

Ensuite il faut passer au remontage de tout l'intérieur, refaire différents câblages électriques, et bien sur tout tester pour s'assurer que tout fonctionne parfaitement. 

La suite de ce reportage dans le volet numéro 2 qui va traiter de toute la partie extérieur. 

Nous sommes à votre entière disposition pour toutes questions. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...