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Peut-on faire des gros dégâts avec une polisseuse quand on est débutant


JONAS

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Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible de faire des gros dégâts en polissant sa carrosserie quand on est débutant.

Vaut-il mieux commencer sur un vieux capot pour s'entraîner ou le polissage est-il à la portée de tous (en s'appliquant et en ayant le bon matos)?

Peut-on faire plus de mal que de bien? 

J'aimerais corriger ma carrosserie mais avec les prix pratiqués par les pros (à juste titre vu les heures prestées) je me demande si investir dans du matériel n'est pas plus rentable. 

Bonne journée,

Jonathan 

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Salut, avec une orbitale c’est difficile de se louper mais c’est possible. 
Surtout sur les arrêtes ; là première fois j’ai récupéré un aile de polo pour voir les limites à na pas dépasser. Tu pourras tester aussi plusieurs combinaisons de pad/polish. 
Si tu as la possibilité de trouver un bout de tôle pour t’entraîner fonce ; tu seras plus confiant quand tu feras ton véhicule. 

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  • Fous furieux

Il est vrai que les tarifs sonts pour certains trop cher.

La dessus pas de commentaires 

 

Pour le reste

Il est toujours préférable de s entraîner sur un vieux capot pour avoir une première prise main de la  machine 

Pour te familiarisé avec les appuies  et voir aussi le résultat que tu souhaite obtenir 

 

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  • Fous furieux

Tubes denquellIl est vrai que les tarifs sonts pour certains trop cher.

La dessus pas de commentaires 

 

Pour le reste

Il est toujours préférable de s entraîner sur un vieux capot pour avoir une première prise main de la  machine 

Pour te familiarisé avec les appuies  et voir aussi le résultat que tu souhaite obtenir 

De quelle ville es-tu ?

Peut etre un detailer du fofo peut aider

A voir

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Salut à tous,

Merci pour vos retours.

Je crois qu'il est préférable que je récupère une pièce de carrosserie pour me faire la main. 

J'habite à Oupeye près de Liège. L'investissement n'est pas pour tout de suite, à mon avis début d'année 2023.

J'ai vu quelques polisseuses Krauss et Liquid Element qui sont dans des prix abordables.

Jonathan 

 

 

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  • Forcenés de l'éponge

Perso j’utilise des Krauss et j’en suis très content. Il y a clairement mieux, plus confortable etc… Mais a moins de polir plusieurs heures par jour en tant que pro je pense que c’est suffisant. Et encore certains pro travaillent avec des Krauss 🤗

Pour la partie plus rentable c’est clair que ça te reviendra moins cher sur le long terme. T’es prochaines voitures pourront aussi être faite. Après les tarifs c’est des heures de taf, si c’est leur boulot et que donc c’est déclaré tu as une énorme partie qui part pour l’état etc… Bref, en bout de ligne le client paye un max comme d’habitude…

Donc si tu as le temps de le faire, l’énergie et l’envie fonce! Tu ne pourras plus t’en passer après 😅 Prévois plusieurs jours de suite sans utiliser la voiture et en bossant toute la journée. Prends le temps de t’entraîner puis de bien faire. N’essaie pas d’aller vite, c’est le meilleur moyen de faire des conneries surtout au début. Joue avec un bout de tôle qui possède des arrêtes pour voir comment réagi la machine etc… Si la voiture est seine à priori avec une roto-orbitale c’est assez safe…

Puis passé lors d’un rencard voir ce que ça donne 🤗 Avec un peu de chance tu pourras peut-être jouer avec une machine 😉

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  • Fous furieux

Perso j'ai foiré avec une rotative sur une arête de pare-choc arrière. Depuis j'ai retenu la leçon. Pour moi le plus important n'est pas la polisseuse mais les pads et les compounds utilisés. Si les combinaisons sont adéquates, pas besoin de forcer et donc tu seras moins sujet à faire des erreurs.

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Salut,

Pour le moment, je n'ai pas encore de matériel (si ce n'est la base pour le lavage auto: Shampoing soft/hard, gants, pinceaux...) et je n'ai jamais fait la moindre correction à la peinture. Elle est seulement "protégée" avec le Bead maker.

Jonathan 

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  • Forcenés de l'éponge

Ok, je démarrerais alors avec une orbitale et 3 combo pad/polishs (cut, médium et finition)
Idéalement pour gagner du temps tu devrais en prendre 2 (une grande et une petite) mais tu peux tout à fait commencer par la petite et faire toute ta voiture avec. Ce sera forcément plus long mais au moins tu pourras pratiquement tout faire, même les détails. Ce que tu ne pourras pas faire avec une grande… J’ai déjà fait toute une voiture avec une petite, c’est long mais faisable… Bien t’entraîner sur un panneau d’abord. Voir comment ça réagit en fonction du combo…

Pour la machine je te conseille la Krauss S75 (ce sera la petite)
Pour les pads j’utilise personnellement la marque Lake Country. Je les trouve tops et très endurants. Je peux faire plusieurs voitures avec le même Pad.
Pour les polishs j’utilise Menzerna, j’en suis vraiment content.
Plusieurs ici utilisent les pads et les polishs de chez Zvizzer, les retours sont excellents

Voila, j’espère avoir pu t’aider 🤗
Si tu as d’autres questions ou d’autres doutes n’hésite surtout pas.

Et dans tous les cas n’oublie pas de nous tenir au courant de l’évolution du projet 😉

N’oublie pas la préparation qui est super importante aussi hein! Bien prélaver et laver au shampoing hard, décontaminer etc…

Allé, plein de courage. Tu verras, tu vas kiffer et tu ne pourras plus t’en passer 😅

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Salut,

Merci pour toutes les informations. J'avais lu que des detailler utilisaient une petite polisseuse pour éviter les frais d'une grande et d'une petite. 

J'ai aussi vu les Liquid Element et les Carbon Collective mais je crois qu'ils n'ont pas de petites polisseuse. 

Quand vous dites plus de temps, faut-il compter le double? 

Bonne journée,

Jonathan 

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  • Forcenés de l'éponge

@JONAS

Pour débuter, le choix d’une orbitale est conseillée. Les Krauss sont des très bonnes polisseuses pour de l’occasionnel ou tu as également Shinemaster qui fait du très bon matos. 
Par contre, j’éviterais certaines polisseuses avec une coque « bling bling » vendue à des prix exorbitants. Souvent, il s’agit de polisseuses style Das-6 vendues 3x trop chères juste pcq elles ont une jolies coques bleues turquoises…

S’entraîner sur une pièce de carrosserie est toujours utile, pour apprendre le maintien et savoir diriger sa polisseuse. Mais voilà, garde en tête que chaque vernis est différent selon la voiture et qu’au final, tu devras t’adapter au vernis (dur, tendre, épais ou pas…) 

Dernier conseil, n’hésite pas à venir nous rejoindre lors d’un rencard. Ils sont justement faits pour apprendre quelque soit ton niveau. On accepte tout le monde, même des chauves comme @A3life🤣

Modifié par Denis
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Bonjour,

Désolé pour le retard de ma réponse. 

Je ne suis pas trop bricoleur mais en m'appliquant ça devrait aller.

Par contre,  ce qui me freine beaucoup c'est la patience...je ne sais pas encore si j'aurais l'envie et la patience de passer 2 ou 3 jours sur ma voiture. J'aime en prendre soins mais suis-je prêt a y mettre autant de temps. 

J'ai entendu parlé de Filler, des remplisseurs qui viennent combler certains défauts. Le résultat est loin d'un polissage mais est-ce que cette solution peut-être envisagée ou s'agit-il de marketing pour faire vendre? 

L'Autoglym PSR est bien côté.

Jonathan 

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  • Forcenés de l'éponge

Salut @JONAS

Alors les produits avec fillers peuvent tout à fait avoir un résultat top au niveau visuel. Il y aura clairement un gain de temps. Poser et buffer. Un passage suffira.

Par contre niveau correction tu ne corrigeras rien ou que très peu. Ça va remplir les MR et les cacher. Niveau temps de travail c’est clairement un gain de temps. Par contre niveau tenue dans le temps c’est autre chose 😅 Donc si il faut recommencer tous les 3 mois pas certain que tu sois gagnant sur le long terme face à une protection céramique 5 ans par exemple…
A voir s’il existe des produits avec fillers qui tiennent plusieurs mois, je ne me suis jamais vraiment penché sur la question pour être honnête.

Mais c’est parfois plus facile à trouver le temps et la patience de manière plus régulière mais sur une après-midi plutôt que moins souvent mais sur 3 jours…

La diversité des produits permet justement que chacun y trouve son compte en fonction de ses besoins/envies

En espérant t’avoir aidé 🤗
Julien

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Bonjour,

Merci de prendre le temps de me répondre. 

C'est vrai que j'aurais plus facile de m'occuper de la voiture une après-midi voir une journée que pendant 3 jours...

En consultant quelques articles sur le net, des personnes utilisent l' Autoglym PSR avec en plus une cire pour protéger le travail de camouflage des micro rayures.

Avez-vous des références de Filler qui fonctionnent bien? 

Bonne soirée,

Jonathan 

 

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  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le sujet.

Après réflexion, je vais plutôt me lancer dans l'utilisation d'un Filler (Autoglym PSR). Ma décision est dictée par le coût (plus accessible) et le temps. 

Biensur le résultat ne sera pas le même puisqu'il s'agit d'un camouflage mais ça fera l'affaire le temps d'investir du matos de qualité.

Questions, puis-je utiliser une cire synthétique ou une protection céramique après l'utilisation du PSR?

Le PSR peut-il s'appliquer sur les jantes? Mes jantes sont noires brillantes. J'aimerais utiliser le PSR puis appliquer de Dlux de Carpro.

Bonne journée,

Jonathan  

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  • Forcenés de l'éponge

PSR + Dlux je pense que c’est mort… Vu qu’il faut passer l’IPA avant la pose d’une céramique… Par contre oui il y a des cires à appliquer après filler. Je pense notamment à la gamme auto finesse… Après ne connaissant pas le PSR je ne sais pas te conseiller sur un produit spécifique… À voir ici ou alors directement avec le revendeur du shop où tu passeras commande 🤷‍♂️

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Il y a la céramique Synergie Lite qui est remplie de filler ; très simple à appliquer et pas chère. Lavage décontamination dégraissage et pose cera ; c’est ce que je vais faire sur ma JCW. Protection 1 an donc avec la fiole de 100ml tu peux mettre 2 ou 3 couches. 
Sans compter qu’il a moins de contraintes juste 3 heures à laisser prendre ensuite tu peux utiliser le vhl comparer a une céramique classique. 

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  • Forcenés de l'éponge

Oui bonne idée la Synergy! J’ai posé la version 2 (2 ans) sur 2 voitures et mes jantes hiver. Pose vraiment simple, buffing pareil!
Reste à voir la tenue dans le temps. Ça, comme chaque fois, ça va dépendre de plusieurs paramètres et toutes les situations ne sont pas forcément comparable…

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