Aller au contenu

Bienvenue futur forcené de l'éponge

Nous t'attendions, prépares tes produits et inscris toi.

Golf 2 série spéciale BOSTON un youngtimer a sauvé


jfs

Messages recommandés

  • Forcenés de l'éponge

Salut à tous voici un petit teaser avant reportage complet sur une rénovation plutot sympathique et une première pour moi.

On m'a confié pour un test de polissage une youngtimer un modèle emblématique de son époque une Volkswagen golf type 2 en série spéciale Boston!!! Elle ne totalise que 61000kms depuis sa sortie d'usine en 1991😳

La voiture a vécu de nombreuses années à l'extérieur sa peinture d'origine en brillant directe à donc souffert vert de gris un peu partout oxydation etc...

Le propriétaire m'a appelé pour un test de polissage avant rénovation complète prévue bientôt.

Il souhaite vendre cette auto dans les mois qui suivent elle a donc besoin d'une belle cure de jouvence sans pour cela insister en lui laissant certains détails dans leur jus. le test s'est révélé efficace rendez vous pris dans quelques jours.😉

La golf fera l'objet d'un polissage en 2 étapes compound et polishing suivi d'une cire hybride.

Les plastiques extérieurs nombreux recevront un dressing longue durée 

IMG-20200219-WA0009.jpeg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

Voici donc la suite de cette rénovation un peu particulière le modèle tout d'abord une youngtimer je travaille plus souvent sur des modèles récents ici cette sympathique Golf type 2 date de 1991!!! Ensuite la peinture étant un brillant direct et totalement d'origine le polissage demande un travail lui aussi particulier.

Pas de vernis donc sur ce rouge tornado qui nécessite un travail de correction sur sa teinte dégradée par le temps...oxydation tâches sècheresse.

La correction se fera à l'aide d'une "simple orbitale" Krauss de 900w.suffisante pour lustrer cette teinte bien terne.

L'épaisseur de peinture n'étant pas énorme on ne peut pas attaquer très fort au risque de supprimer trop de peinture!!! Les pads choisis seront eux aussi très softs polishing exclusivement pour l'étape rénovation et finishing pour la finition.

En ce qui concerne le polish le choix a été simple le meguairs ultimate compound est la référence!!! Il rénove les peintures négligée rapidement et efficacement un test rapide sur le capot me conforte dans son choix!!!

 

20200222_111633.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

Fan des produits meguairs depuis de nombreuses années ( j'ai eu ma période tuning mdr!!! ) une gamme simple pour les novices du detailing mais aussi les pros!!!

Revenons à notre golf avec les étapes de préparation avant rénovation 

Apres inspection en détails de l'état de l'auto celle-ci présente du vert de gris dans les joints et parties plastiques le valet pro prewash dilue en 1/4 en sprayer pre-pression IK sera utile pour retirer efficacement les dépôts.

Je commence donc par la ainsi que les ouvrants portes coffre etc...20200222_093236.thumb.jpg.14467d8be0e8689fa756495bf540fdf0.jpg20200222_093201.thumb.jpg.9bba71a8cb24e39c4775e2deb1f82f5b.jpg

la carrosserie recevra le même traitement 

20200222_093252.thumb.jpg.f54b3dc59bfdf3a18e9548343a5ba682.jpg

Je vais utiliser les pinceaux Vikan vert et rouge pour agiter le mélange!!!

C'est plutôt efficace!!!

 

Modifié par jfs
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

Je précise que la voiture a reçu un rinçage NHP avant cette étape sans suivra une foam lance avec le meguairs ultimate une mousse dense et soft pour ne pas assécher ce vernis déjà plus que sec!!!

Je retravaille les joints et les plastiques pendant que la pousse travaille. Sprayer dilue d'APC pullimax dédicace a tonton Bruno!!!

Apres rinçage on passe au lavage à la main avec une nouveauté le shampoing carpro carpro IronX snow soap qui lave décontamine en une seule étape. J'ai choisi celui-ci pour le pas fragiliser la peinture déjà bien abîmée en décontaminant avec une clay ou un gant.

100ml dans le seau de 16l pour la 2BM qui révèle une odeur aussi digne que l'ironX!!! Ça mousse correctement et les particules ferreuses réagissent en même temps.

 

 

20200222_094832.jpg

20200222_095008.jpg

20200222_101140.jpg

20200222_092758.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

Le test de polissage réalisée quelques jours auparavant me permet d'attaquer le polissage sans perdre de temps.

Je vérifie l'épaisseur de peinture avec mon PTG qui va révéler des valeurs forcément très faibles 

 

Je commence par le capot pour supprimer le 50/50 effectué pour l'occasion.

Une passe d'ultimate compound suffira pour raviver la couleur s'en suivront une passe de carpro Reflect un polish de finition suivi d'une passe de lustrant ultime pour nourrir le vernis avant protection!!!

 

 

20200222_113748.jpg

20200222_124834.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

Voici le résultat avant protection la peinture est ressuscitée!!! Il reste cependant quelques défauts mais on ne poussera pas le polissage plus loin pour ne pas entamer le capital peinture qui je le rappelle et d'origine.

20200222_123511.jpg

20200222_123455.jpg

20200222_123534.jpg

Petit rappel de l'état de départ...

20200222_090142.jpg

Modifié par jfs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

Le polissage terminé il est temps de retirer le masquage et de jeter les consommables...les pads ont soufferts ils sont imbibés de peinture je décide de m'en séparer ainsi que la microfibre qui m'a servi à l'essayage des polishs. 

Je terminerai par un polissage à la main des vitrages pour un résultat visuel net de l'ensemble de la voiture.

Je prépare la protection avec en choix la Fusion spray wax de Wolfgang!!! Une cire hybride longue durée et facile à poser qui donne un résultat liquide et brillant sur les teintes rouge!!!😍😍😍

En ce qui concerne les parties plastiques noires nombreuses le traitement sera le revive de autofinesse un dressing très glossy et longue durée.

20200222_181121.jpg

20200222_181127.jpg

20200222_162645.jpg

20200222_130017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge

Merci d'avoir lu ce reportage qui prend du temps à poster!!!

Merci de vos commentaires et questions qui vont suivre.

Merci au propriétaire de sa confiance sa golf est à VENDRE elle va subir une révision moteur complète (distribution vidange et filtres) ainsi que quelques réparations (nouvelle antenne électrique et pare-chocs arrière à refixer a droite et repose du logo Volkswagen arrière)

Je termine par la liste non exhaustive du matériel utilisé pour réaliser cette rénovation.

Prelavage valet pro orange prewash et snow foam ultime meguairs.

Sprayer pre-pression IK et foam lance alchimy 7

APC pullimax et pinceaux Vikan 

Lavage shampoing carpro ironx snow soap et gant carpro 

Séchage MF  Gtecniq et souffleur sidekicks 

Masquage colad 

Polisseuse orbitale (dualaction)Krauss 900 watts

Polisseuse batterie liquid element S1000

Pads de polissage 3m chemical guys festool 

Polishs meguairs ultimate compound et lustreur ultimate ainsi que le carpro reflect

Polish vitres vision autofinesse 

Polish plastiques plastix 

Dressing plastiques revive autofinesse pad applicateur meguairs jaune 

Dressing pneus meguairs endurance 

Cire de protection Wolfgang Fusion spray wax 

Mfs madness polish et vitres 

Cordialement JF

 

 

Modifié par jfs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Forcenés de l'éponge
Il y a 3 heures, romL a dit :

énorme cette rénovation 😍

pour le coup la photo sur le ultimate compound c'est pas du fake 😄

Oui je me suis inspiré du packaging pour faire ma photo en effet 

la gamme grand public montre ici son efficacité 

Il y a 1 heure, Enrike a dit :

Au top cette rénov ! Le travaille réalisé est impressionnant, la carrosserie revient de loin. 

Comme dit, l'ultime compound a montré son efficacité 😉

Encore un propriétaire qui doit être plus qu'heureux. 

Oui Le proprio est heureux un investissement cette rénovation pour une vente plus facile de sa Golf

mais il souhaite rouler quelques temps et participer à quelques rasso yougtimer!!!

c'est un passionné VW il roule en daily avec une Golf type 4 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...