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208 II Gt Line blueHDI


JoJo523821

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Bonjour, 

Après  16 ans de permis et deux voitures achetés d'occasion (206 qui aura duré 6 ans et une C3 10 ans), j'ai eu un coup de cœur pour la nouvelle 208.

J'estime que c'était le bon moment faisant maintenant pas loin de 30000km/an tout en sachant que la C3 avait atteint les 260000km.

Après une longue attente (commandé mi-décembre) à cause du COVID (fermeture usine de Trnava 2 mois) mais aussi car je suis passé par mandataire (-4000€ tout de même), ma belle est en ma possession depuis 31 juillet et à déjà 1000km à son actif.

Voici quelques photos

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Auparavant avec mes voitures d’occasions, le lavage était loin d'être régulier, très loin même....Tous les trois mois (et encore) en centre de nettoyage auto sans effectué de séchage par MF ensuite!

Maintenant que j'ai une voiture neuve, à chaque pluie, les traces m’horripilent. Je suis déjà allé en centre de nettoyage auto 2 fois en 10 jours. J'ai utilisé simplement leur programme de pré-lavage, lavage, rinçage et passage de la MF pour sécher. Le rendu est plutôt sympa.

Voici les 2 MF que j'avais acheté juste avant le COVID (comme quoi j'étais déjà plus ou moins motivé pour l'entretenir bien mieux que mes précédents véhicules). https://www.amazon.fr/gp/product/B072JWH1QM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Cela dit, après avoir parcouru forum-peugeot, je me suis rendu compte que dans le temps, il faudra bien plus si je veux garder presque intacte cette magnifique couleur rouge-elixir, ou encore cette brillance.

Après avoir regardé pas mal de vidéo sur internet, pris conseil auprès de deux personnes de forum-peugeot j'ai décidé d'investir un peu dans des produits et du matériel pour l'entretien de ma belle.

Je suis bien entendu preneur de "toute critique" et de conseil niveau méthodologie.

Il faut savoir par contre que j'habite dans une résidence, avec certes un garage, mais pas d'arrivée d'eau ni la place nécessaire pour l'entretenir. (Les photos ont été prises chez mes parents).

Je compte donc aller en centre de nettoyage auto, faire leur prélavage et rinçage à haute pression et ensuite utiliser la technique des 2 seaux.

Voici les achats que je compte effectuer en premier lieu:

Je partirais sur deux seaux en essayant de modifier les grilles du pack (second lien):
https://www.maniac-auto.com/fr/alchimy7/991-pack-duo-lavage-rincage-grilles.html

https://www.maniac-auto.com/fr/sechage-accessoires/131-grit-guard.html

Deux gants (un pour le haut du véhicule, l'autre pour le bas):
https://www.maniac-auto.com/fr/gants/331-thick-microfiber-washmitt.html
https://www.maniac-auto.com/fr/gants/1081-wm2-microfibre-wash-mitt.html

Ce shampoings:
https://www.maniac-auto.com/fr/shampoing/1615-maxi-suds-ii.html

Les deux microfibres de rinçage que j'ai déjà:
https://www.amazon.fr/gp/product/B072JWH1QM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1 


Je compte effectuer un entretien hebdomadaire avec ces éléments mais ensuite passer une cire tous les 2-3 mois

J'ai choisi cette cire:
https://www.maniac-auto.com/fr/cire-naturelle/516-natty-s-paste-wax-red.html
Son applicateur:
https://www.maniac-auto.com/fr/applicateurs-pads-manuels/700-wax-mate.html
Sa MF de de buffing:
https://www.maniac-auto.com/fr/microfibres/494-microfiber-elite-yellow.html


Concernant l'intérieur:
https://www.maniac-auto.com/fr/plastiques/474-natural-look-32oz.html
2 applicateurs:
https://www.maniac-auto.com/fr/applicateurs-pads-manuels/1702-applicateur-microfibre.html
2 MF pour les plastiques intérieur:
https://www.maniac-auto.com/fr/microfibres/393-microfiber-ultra-fine-blue.html

Concernant les vitres:
https://www.maniac-auto.com/fr/nettoyant/804-invisible-glass-rain-repellent-793165925843.html
2 MF spéciale vitre:
https://www.maniac-auto.com/fr/microfibres-vitres/589-microfiber-glass.html

Pour les jantes:
https://www.maniac-auto.com/fr/nettoyant-jantes/1035-nettoyant-jantes-p7.html
La bouteille de dilution:
https://www.maniac-auto.com/fr/pulverisateurs/2014-bouteille-de-dilution-600ml.html
La brosse:
https://www.maniac-auto.com/fr/brosses-pinceaux/637-ez-detail-brush-mini.html
 

Qu'en pensez-vous?

Modifié par JoJo523821
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  • Forcenés de l'éponge

Hello! 
Sympa ta 208 😉. Avec tout ce qui existe maintenant, tu peux obtenir des résultats sympas en allant en centre de lavage. 
 

On t’aiguillera sur le choix des produits et on te fera découvrir nos shops partenaires. (Je t’informe qu’une adhésion vip sur le forum t’offre des réductions sympas chez eux)

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Ok. Merci

Tout d'abord concernant ma liste:

Est-elle cohérente? 

Aucun souci avec les MF achetés sur Amazone? 

Aucun oubli "primordial"?

Aucun souci sur la qualité des produits choisis? 

 

Concernant la méthodologie:

Comme je l'ai expliqué dans mon précédent commentaire je n'ai pas vraiment le choix que de passer par un centre de nettoyage auto (le gros avantage c'est que même s'il y a le soleil, c'est pareil vu que c'est couvert; voiture à l'ombre).

Je prépare mes dilutions et mes seaux avant de partir (eau chaude c'est important apparemment?).

Je commence par faire les jantes avec le produit que j'ai acheté et introduit dans mon pulvérisateur et je frotte avec la brosse.

Assez rapidement je les rince.

Ensuite, je fais leur programme prélavage (lance à 40cm?) avec leur karcher, je rince de nouveau cette fois toute la voiture (lance à 20cm?).

 

Ensuite vient le lavage aux deux seaux (j'explique ce que j'ai compris, dites moi bien si je me trompe d'ordre ou autre).

Je commence par le toit (?): Est-ce que je le fais en une fois ou est-ce que je rince plusieurs fois gant MF en frottant bien contre la grille au fond du saut?

Puis je fais le par brise avant, je rince mon gant, par brise arrière et je rince mon gant, fenêtre latérale d'un côté et je rince mon gant puis de l'autre et je rince mon gant. (de manière rapide...)

Ensuite; je fais le capot avant (avec des mouvements en va et vient, surtout pas en spirale). Faut-il rincer son gant plusieurs fois pour un même "panneaux" ou non?

Ensuite l'arrière jusqu'à mi-hauteur soit en gros j'arrête quand j'atteins la partie basse du coffre je rince de nouveau.

Ensuite portière latérale (jusqu'à la mi-hauteur) avant droit et je rince, latérale arrière droit (toujours mi-hauteur) et je rince mon gant, Idem de l'autre côté.

Ensuite je change de gant

Je fais le reste des portières par panneaux donc 4 rinçages de gant.

Pour terminer je fais la calandre et je rince, bas du par choc avant je rince et Idem à l'arrière.

>>> Cela vous parait-il correct?

 

Pour terminer je rince avec leur karcher, humidifie (?) ma MF puis essuie entièrement le véhicule avec celle-ci avec toujours des mouvements de va et vient.

Je commence par le haut du véhicule donc le toit puis ainsi de suite (à peu près dans le même ordre que pour le shampoing?).

 

Si j'ai bien compris, l'idéal serait-de le faire toutes les semaines et tous les 2-3 mois faire ensuite la cire (on en parlera plus tard).

Modifié par JoJo523821
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  • Forcenés de l'éponge

Oui c’est bien ça 👍 
Par contre pour le séchage tu ne dois pas humidifier ta micro fibre hein. Tu sèches directement 🤗 Chaque semaine c’est l’idéal. Après si tu vois que c’est trop pénible niveau timing et agenda tu peux aussi le faire après deux semaines. Ne pas trop se mettre la pression au début, ça doit rester un plaisir...

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Il y a 10 heures, JoJo523821 a dit :

Faut-il rincer son gant plusieurs fois pour un même "panneaux" ou non?

Je dirai que ça dépend du degrés de salissure . Si ton élément est très très sale et que le prélavage a pas réussi à virer  , je trouve qu'il est préférable de rincer le gant plus régulièrement 

 

La gT line la plus belle des config. à mon gout :classic_love:👍

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Citation

 Je dirai que ça dépend du degrés de salissure . Si ton élément est très très sale et que le prélavage a pas réussi à virer  , je trouve qu'il est préférable de rincer le gant plus régulièrement 

La gT line la plus belle des config. à mon gout :classic_love:👍

Ok ça marche. Au feeling quoi 😄

Avez vous d'autres remarques concernant tout ce que j'ai écris plus haut, des conseils ou autre?

Je ne te le fais pas dire sam974. J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette voiture 😍

Modifié par JoJo523821
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Jolie ta nouvelle 208 ! En GTline, elle est très bien équipée (d'ailleurs Peugeot ne font plus de finition au dessus je crois). 

Et on en joie de plus en plus colorée : rouge, jaune, bleu, ... Ça change du blanc et noir en passant par le gris. 

 

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  • Fous furieux

Ta façon de procéder est pas mal 

À force de pratiquer on deviens meilleur 

Si tu veux appliquer une cire pense à bien préparer ta surface

Lavage, deconta chimique et mécanique oui même sur voiture neuve et je dirai surtout sur vn tu va être surpris des fois

Un cleaner serait mieux tu en a à la pelle sur les shops 

Regarde aussi on a fait une liste pour débutant dans différents shops pour un montant de 50e

Une cire est top en plus maintenant elle on une durée de vie plus grande infuse céramique 

 

A toi de voir l idéal est de te rendre à un rencard pour voir ça en réel 

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  • Forcenés de l'éponge

Le soucis est souvent le même quand on débute. Trop d’articles, trop de termes technique etc...

De toute manière, il faut être honnête, sans doute qu’au début ça ne sera pas parfait comme tout le monde... Mais ça ne veut pas dire que tu vas abîmer la voiture forcément. Mais peut-être que la cire tiendra moins longtemps que ce qu’elle doit par exemple. Ce qui en soit n’est pas gravissime!

Il est clair que préparer la surface est nécessaire et est le mieux pour la durée dans le temps... Maintenant vu que c’est ta première commande tu as déjà pas mal à acheter. Le prix du panier monte très vite! Donc si tu peux c’est mieux, un QD avec une clay. Sinon ben tu fais au mieux et tu constateras par toi même les choses.

Dans ta liste il n’y a rien d’inutile il me semble donc à un moment faudra faire un choix parce que tout prendre dès le début c’est un peu chaud... Et puis l’objectif n’est pas de se ruiner ou d’être dégoûté parce qu’il y a trop de truc à faire... N’oublie pas qu’au début ce que tu feras va te prendre du temps... Avec l’expérience tu gagneras en efficacité et en rapidité... Mais au début ça prend du temps... Ne te surcharge pas en étapes et tâches à effectuer...

Modifié par A3life
Correcteur orthographique
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  • 3 semaines après...
  • Forcenés de l'éponge

Cool ça! J’espère que tu as quand même pu profiter de tes vacances...

N’hésite pas à faire plein de photos et poser plein de question ici. Tu peux aussi nous dire comment tu as procédé et dans quel ordre. Si on peut t’aider c’est avec plaisir! Le forum existe pour ça aussi entre autre 🤗

Pour poster les photos je passe par cet hébergeur si ça peut t’aider: https://www.zupimages.net/

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Concernant la cire je ne la passe pas sur les parties plastiques de la voiture? >>> Donc j'évite les arches de roues noir laqués et la bande noir à l'arrière du véhicule...

Par contre le toit noir je pense que je peux... Même s'il est plus ou moins brillant comme les arches de roues, ce n'est pas un plastique...

Modifié par JoJo523821
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  • 1 mois après...
Le 11/10/2020 à 09:13, A3life a dit :

Alors @JoJo523821? Comment ça va? Tu en es où dans tes aventures de detailleur en herbe? 🤗

Salut.

Bien et toi?

Je suis désolé de donner peu de nouvelle, mais je suis pas mal pris ces derniers temps.

J'essaie de laver ma voiture toutes les semaines, au final c'est certainement plus tous les 10 jours qu'autre chose, mais au moins elle n'a pas trop le temps de s'encrasser... 

Bon par contre, tu as un peu les boules quand tu le fais bien comme il faut, en y passant 2 heures avec la technique des deux seaux et que deux jours après il se met à pleuvoir pendant plusieurs jours...😅

Quelques remarques en vrac...

J'ai le sentiment qu'il reste des traces après le passage de ma MF de séchage sur les parties noirs plastifiés. Quelques peluches également.

Dois-je changer de MF?

 

 

 

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il y a 3 minutes, JoJo523821 a dit :

J'ai le sentiment qu'il reste des traces après le passage de ma MF de séchage sur les parties noirs plastifiés. Quelques peluches également.

Dois-je changer de MF?

Si les MF sont neuves , généralement , elles peluchent pendant quelques temps . Après quelques lavages , le soucis devrait être reglé . 

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